Clap de fin pour le journal des enfants (JDE)

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Après 40 ans d’existence, l’hebdomadaire d’actualité destiné aux jeunes de 8 - 14 ans disparaît. Le journal a vu son nombre de lecteurs baisser significativement ces dernières années, provoquant une baisse des recettes.

Le dernier numéro de l’hebdomadaire d’actualité a été publié ce jeudi 28 mars. Selon Le Figaro, la publication n’a pas pu résister à la baisse significative du nombre de ses lecteurs. De 150.000 abonnés en 1993, le journal est passé à 7.000 à peine en 2024. Les recettes, trop faibles, ont amené le groupe Ebra dont fait partie le JDE, à mettre fin à la parution du journal.

Depuis l’annonce, de l’arrêt de la parution du Journal des Enfants, les messages se sont multipliés. D’après L’Asace, les lecteurs d’aujourd’hui, comme ceux d’hier, devenus parents à leur tour et qui sont restés fidèles au journal, n’ont cessé d’envoyer des messages d’hommage. Plusieurs ont insisté sur les « échanges intergénérationnels » que le journal a permis d’instaurer année après année, sur des sujets parfois difficiles à aborder. Interroger par l’AFP, Caroline Gaerter, responsable éditoriale du JDE, a dit ressentir « de la colère et de la tristesse » par rapport à cette disparition. « Ce qui est vraiment dur, c’est que c’est une disparition complète », a-t-elle souligné. En plus de la fin de la diffusion papier, le site internet du journal ne sera plus accessible à partir de mercredi 03 avril.

Le JDE était à la fois distribué aux familles et dans des écoles. « C’est un pilier qui s’écroule dans un monde en pleine mutation et je regrette que le JDE ne soit pas reconnu comme d’utilité publique », a déploré un enseignant, d’après L’Asace.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE