Médias : La production d’information en France a coûté 3 milliards d’euros en 2023

, par communication@clubdelapressehdf.fr

La production de l’information en France a coûté à l’ensemble des médias plus de 3 milliards d’euros en 2023, dont plus de 70 % viennent de la masse salariale, selon une étude publiée par les États généraux de l’information (EGI), jeudi 4 avril.

Cette étude, considérée comme inédite, est apparue « indispensable pour conduire la réflexion sur le modèle économique des médias et sur les politiques publiques permettant de le conforter » ont écrit ses auteurs, selon le journal SudOuest. L’étude a été réalisée par l’un des groupes de travail des EGI, « Avenir des médias d’information et du journalisme », présidé par Christopher Baldelli, patron de la chaîne Public Sénat, et coordonnée par Philippe Bailly, spécialiste de l’économie des médias.

Elle précise que les coûts salariaux représentent plus de 70 % du coût de l’information. Concrètement, les médias grand public emploient plus de 27 000 collaborateurs (équivalents temps plein). Ce chiffre monte à plus de 40 000 lorsque la presse professionnelle et les agences de presse sont inclus. L’étude estime parallèlement à 12 milliards d’euros le chiffre d’affaires total des médias grand public en 2023. Autre information soulignée par cette dernière : plus de 23 % des sources de financement des médias proviennent du consommateur, 35 % de la publicité et 32 % des financements publics. En outre, elle note que les modèles économiques sont opposés entre la presse et l’audiovisuel, la première étant financée aux deux tiers par les ventes, alors que l’audiovisuel l’est à 43 % par la publicité.

Le groupe de travail a souhaité que cette étude devienne annuelle, pour nourrir « un tableau de bord public de l’économie de l’information ».


 

 

 

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