L’Itinérant est le dernier journal de rue en France. Distribué par des vendeurs en situation précaire, il leur permet de gagner quelques euros tout en informant les lecteurs. Depuis sa création en (…)
La vie des médias en France
Réflexion sur l’évolution de la presse, vie des médias nationaux.
Qui est « L’Itinérant », le dernier journal de rue en France
Des milliers de faux sites d’info générés par l’IA inondent le Web
Une enquête menée par le journaliste Jean-Marc Manach et publiée par Le Point révèle qu’au moins un millier de sites d’actualité diffusent du contenu généré ou traduit par l’intelligence (…)
Sommet de l’intelligence artificielle 2025 : trois mesures pour garantir une information fiable
Du 6 au 11 février 2025, la Semaine pour l’action sur l’intelligence artificielle réunit experts et décideurs à Paris. Face à l’essor fulgurant de l’IA générative, les médias d’information (…)
Le magazine pour ados « Phosphore », passe au 100% numérique
Le magazine Phosphore cesse sa publication papier et se transforme en hebdomadaire entièrement numérique pour mieux répondre aux attentes de son public cible (14-19 ans), a annoncé mercredi 29 (…)
Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard remporte le Grand Prix de l’édition 2025
Le Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a été décerné ce mercredi 29 janvier à la Française Anouk Ricard pour son album Ducky Coco. L’autrice et dessinatrice succède à la (…)
La réforme de l’audiovisuel public sera finalisée d’« ici l’été », affirme Rachida Dati
Lors de ses vœux, lundi 27 janvier à Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que la réforme de l’audiovisuel public sera finalisée « à son terme d’ici l’été ».
« Il est (…)Le patron du groupe de presse Ebra s’excuse pour avoir aimé des messages d’extrême droite sur les réseaux sociaux
Épinglé par Mediapart pour avoir « aimé » des publications de personnalités comme Sarah Knafo sur LinkedIn, Philippe Carli, président du groupe de presse Ebra, a reconnu son geste et présenté ses (…)
Jean-François Kahn, cofondateur de l’hebdomadaire « Marianne », est mort
Nous apprenons ce jour la disparition de Jean-François Kahn, le fondateur de l’hebdomadaire Marianne.
La dernière fois que nous ne l’avions reçu au Club de la presse à l’occasion de la (…)Le quotidien « Le Monde » annonce à son tour son départ du réseau social X
Ce lundi 20 janvier 2025, Le Monde a annoncé qu’il quittait le réseau social X, en raison de « l’intensification de l’activisme » d’Elon Musk et de « la toxicité croissante des échanges » sur la (…)
CMA Média inaugure son nouveau siège à Marseille
La filiale médias du groupe CMA CGM, a inauguré jeudi 16 janvier à Marseille son tout nouveau siège baptisé « Grand Central ». L’inauguration a eu lieu quelques heures après la visite de la (…)






































































