Le pure-player d’information va faire l’acquisition de 22% du capital de la société éditrice Médialab. L’objectif est de proposer des enquêtes conjointes, notamment lorsque des sujets strasbourgeois ont (...)
La vie des médias en France
Réflexion sur l’évolution de la presse, vie des médias nationaux.
Médiapart entre dans le capital de Rue89 Strasbourg
Reconfinement : les quotidiens de Centre France revoient leur ligne éditoriale
Les rédactions produiront entre autres un contenu quotidien pour suivre l’évolution de l’épidémie localement accompagné d’une newsletter quotidienne gratuite et, chaque samedi, sera publiée une double (...)
Publicité : les tarifs dans la presse augmentent de 0,3%
Les tarifs de la publicité de presse en format de référence (évolution périmètre constant page quadri « standard », publicité commerciale ou suppléments et hors-séries exclus) augmentent légèrement de (...)
La newsletter fait un retour remarqué dans les médias
Accentuée par la crise sanitaire, la newsletter s’inscrit de plus en plus dans les stratégies numériques des médias, malgré les chatbots et les notifications mobile. Un temps perçu comme dépassé, la (...)
"Information sûre" : seuls 15 % des Français prêt à payer
Selon une étude "Ipsos global advisor" menée en ligne dans 29 pays, seuls 7% des Français paient pour avoir de l’information, contre une moyenne mondiale de 17% et 15% d’entre eux sont prêts à payer (...)
Distribution de la presse : l’Arcep recadre France Messagerie Presse innovation (ex Presstalis)
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qui a aujourd’hui la tutelle de la distribution de la presse en France, a rendu public (...)
Haine en ligne : le CSA met en place son observatoire
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en place des groupes de travail et le règlement intérieur de son futur observatoire de la haine en ligne. Sa mission sera d’analyser et de quantifier (...)
Les photographes précarisé.e.s appellent à l’aide
Les photographes professionnels demandent au président de la République un plan de financement suite à la dégradation de leur situation économique liée à la crise sanitaire et à la concurrence déloyale. (...)
Le Figaro : une suppression de 60 postes en vue
Un plan de réduction des effectifs va être mis en place par le groupe de presse. Il s’agit de la troisième réduction d’effectif en trois ans. 21 postes de journalistes seront notamment impactés. (...)
Droit voisin : la justice valide l’obligation pour Google de négocier avec la presse française
La cour d’appel de Paris a validé la décision de l’Autorité de la concurrence d’imposer des négociations à l’entreprise américaine sur la question de la rémunération des contenus des médias français repris (...)