08h15 à Douai :
journée de contrôles coordonnés des polices de l’environnement

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, organise le mercredi 7 juin 2017 une journée de contrôles coordonnés des polices de l’environnement dans l’arrondissement de Douai, sous la maîtrise d’œuvre de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Vous avez la possibilité de suivre l’un des deux contrôles suivants en vous inscrivant au préalable :
- multi-thématiques sur le secteur de la plaine alluviale de la Scarpe (lieu de rdv : Foyer rural 153 place Charles de Gaulle à Vred à 9h00)
- site de production d’eau destinée à la consommation humaine (lieu de rdv : rue du Salut à Esquerchin à 9h00)

Cette journée de contrôles organisée, chaque année, depuis 2010 dans le département vise à :
- favoriser les synergies des différents services de contrôles et à renforcer les partenariats inter-services ;
- confronter les pratiques sur un territoire délimité.

Le choix pour 2017 s’est porté sur l’arrondissement de Douai, en raison des enjeux, notamment environnementaux qu’il présente.

La DDTM a mission d’animer, sous l’autorité du préfet, la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN), rassemblant services de l’État et établissements publics en charge de la mise en œuvre départementale des politiques de l’eau et de la biodiversité. À ce titre, la MISEN coordonne et développe une action transversale des services, afin de mieux prendre en compte la protection globale des milieux.

Déroulement de la journée
08h15 : Accueil des services
08h30 : Début des contrôles menés sur le territoire
09h00 à 12h00 : Contrôles médiatisés
12h00 à 12h30 : Point-presse - Foyer rural, 153 place Charles de Gaulle à Vred

L’après-midi sera consacré à la présentation sur site d’un milieu naturel remarquable : la Tourbière de Vred.

Pour une bonne organisation, merci de bien vouloir informer le service communication de la DDTM de votre souhait de suivre le contrôle (prévoir bottes et tenue de terrain).

Contact presse :
Mme Cathy Dybizbanski
03 28 03 83 26
cathy.dybizbanski nord.gouv.fr


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?