09h00 à Lille :
petit-déjeuner de présentation du Congrès des Notaires de France

, par Club de la presse hdf

113e CONGRES DES NOTAIRES DE FRANCE

Invitation presse

En 2050, plus du tiers de la population française aura plus de 60 ans. Les solidarités intergénérationnelles ou des collectivités publiques vont donc nécessairement devoir être renforcées. Le notariat est force de proposition, sur les thèmes de la dépendance physique, matérielle ou intellectuelle de nos aînés, sur le logement ainsi que sur la représentation.

Le numérique : Qu’est-ce qu’une personne numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Comment se transmet-il ? Dans ce monde virtuel, l’acte authentique et le notaire se positionnent en garant de l’ordre public, de l’identification des personnes, des droits et des biens. La révolution numérique ne fait que débuter, le modèle déstructurant de la e-société impose à la profession de réfléchir à de nouveaux enjeux.

Ce thème ambitieux est la preuve que le notaire est en plein cœur de cette réalité qui touche au quotidien la pratique notariale.

Le mercredi matin se tiendra une matinée exceptionnelle ! Ouverte par le rapport de synthèse du Professeur Sophie GAUDEMET, elle se prolongera autour d’un grand débat sur "Quelle humanité demain ?" en présence d’invités de marque pour tenter de répondre à ces interrogations :
- Raphaël ENTHOVEN, professeur de philosophie, animateur,
- Isabelle FALQUE-PIERROTIN, conseiller d’Etat, Présidente de la CNIL,
- Gérard SAILLANT, professeur de chirurgie orthopédique, Président de l’’Institut du Cerveau etd e la Moëlle épinière,
- et en différé et par vidéo pré-enregistrée, Mathieu RICARD, Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain.

Le tout animé par Patrick POIVRE D’ARVOR.

Maître Thierry Thomas, Président du 113e Congrès et Maître Bernard Delorme, Rapporteur général, vous proposent de participer au petit-déjeuner de présentation du Congrès, qui aura lieu à la chambre Interdépartementale des Notaires du Nord et du Pas-de-Calais, 13 rue Puebla à Lille. le vendredi 15 septembre 2017 à 9 heures

Contact presse :
anne-francoise.potie notaires.fr


 

 
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions