09h00 à Lille :
premières Assises du Tourisme Brassicole

, par Club de la presse hdf

L’agence L’Echappée Bière, dans le cadre du festival BAL (Bière à Lille), avec le soutien de la
région Hauts-de-France et en présence de son Président M. Xavier Bertrand, organise le
vendredi 20 octobre 2017 les premières Assises du Tourisme Brassicole. L’objectif : faire
des Hauts-de-France la région pionnière en matière de tourisme lié à la découverte de la
bière.

L’Echappée Bière, première agence de tourisme et d’événementiel brassicole, œuvre depuis 4 ans à
la création de routes de la bière dans les Hauts-de-France et régions limitrophes.
Forte de l’excellent accueil recueilli par sa démarche auprès des brasseurs, des acteurs du tourisme
et des élus locaux, L’Echappée Bière organise le vendredi 20 octobre les premières Assises du
Tourisme Brassicole. L’objectif, sur une journée de travail, sera de rassembler l’ensemble des acteurs
concernés (brasseurs, hôteliers, offices de tourisme, élus...) afin de définir les problématiques liées
au développement de cette nouvelle filière touristique, et d’y apporter les premières réponses.
La journée commencera par une matinée ouverte au public (sur inscription) comprenant une
conférence sur la construction d’une destination touristique suivie d’une table ronde réunissant
plusieurs personnalités pour poser les bases de la réflexion.

Durant l’après-midi (accès sur invitation uniquement), 6 groupes de travail balayeront autant de
problématiques clé : Accueil et ingénierie touristique ; Tourisme d’affaires ; Communication ; Grands
sites – Grands événements ; Digital ; Définition d’un territoire pilote en région sur la thématique du
tourisme urbain.

Parmi les participants confirmés à cette journée, le Président de région M. Xavier Bertrand ; M.
Michel Delepaul, conseiller au Tourisme à la Métropole Européenne de Lille (MEL), ou encore M.
Raymond Duyck, Président de la brasserie Jenlain et du Syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France.

A court terme, le but de cette journée est de poser les bases d’une filière de tourisme brassicole
efficace et structurée dans les Hauts-de-France. Le tourisme brassicole, qui plus est avec le regain
d’intérêt spectaculaire du grand public pour la bière partout en France, est une opportunité unique,
pour une région au riche passé brassicole, de se positionner comme pionnière et de renforcer son
offre touristique. A plus long terme, l’objectif est d’aboutir à une filière touristique comparable à ce
qui existe dans les régions viticoles.

Informations pratiques :
Vendredi 20 octobre de 9h à 17h
Conseil régional Hauts-de-France
151 av du Président Hoover. 59 555 Lille Cedex

INSCRIPTIONS à la matinée publique : contact echappee-biere.com

POINT PRESSE EN CLOTURE DE JOURNEE (Horaire à venir)


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?