La lutte contre la radicalisation est un phénomène qui touche aujourd’hui tous les domaines de l’action publique.
En relation avec le Capitaine Heddy CHERIGUI, commandant en second la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe et doctorant en la matière, Virginie KLES organise une rencontre sur ce thème.
Cette réunion répond à la nécessité de mener une politique active de prévention de la radicalisation, en application du plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation violente et des filières terroristes.
Cette formation a pour objet de définir au mieux la radicalisation et de comprendre ce phénomène qui ne concerne pas seulement l’islam, mais aussi d’autres religions ou d’autres secteurs. Elle permettra également de prévenir le basculement de personnes dans l’engagement radical violent et de présenter la réponse publique mise en place en matière d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées.
Virginie KLES a ainsi invité à assister à cette réunion les élus de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, les associations, les centres sociaux, les bailleurs sociaux, les services de santé et la services du ministère de la justice.
Cette réunion aura lieu le 22 juin 2017 à partir de 9 heures, au théâtre du Manège, rue de la croix à Maubeuge.
Pour faciliter votre accueil, je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence par mail (marie-laure.trouillet nord.gouv.fr) ou par téléphone (03.27.60.81.79).