09h00 à Maubeuge :
Rencontre organisée par la gendarmerie sur le thème de la lutte contre la radicalisation

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

La lutte contre la radicalisation est un phénomène qui touche aujourd’hui tous les domaines de l’action publique.

En relation avec le Capitaine Heddy CHERIGUI, commandant en second la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe et doctorant en la matière, Virginie KLES organise une rencontre sur ce thème.

Cette réunion répond à la nécessité de mener une politique active de prévention de la radicalisation, en application du plan gouvernemental de lutte contre la radicalisation violente et des filières terroristes.

Cette formation a pour objet de définir au mieux la radicalisation et de comprendre ce phénomène qui ne concerne pas seulement l’islam, mais aussi d’autres religions ou d’autres secteurs. Elle permettra également de prévenir le basculement de personnes dans l’engagement radical violent et de présenter la réponse publique mise en place en matière d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées.

Virginie KLES a ainsi invité à assister à cette réunion les élus de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, les associations, les centres sociaux, les bailleurs sociaux, les services de santé et la services du ministère de la justice.

Cette réunion aura lieu le 22 juin 2017 à partir de 9 heures, au théâtre du Manège, rue de la croix à Maubeuge.

Pour faciliter votre accueil, je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence par mail (marie-laure.trouillet nord.gouv.fr) ou par téléphone (03.27.60.81.79).


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?