09h30 à Lille et Amiens :
conférence de presse de l’INSEE « Une approche de la qualité de vie dans les Hauts-de-France »

, par Club de la presse hdf

Daniel Huart, Directeur régional de l’Insee Hauts-de-France, participera à une conférence de presse « Une approche de la qualité de vie dans les Hauts-de-France »

en présence de Christophe Bernard, Directeur général adjoint du Pôle Équilibre des territoires de la Région Hauts-de-France

Pour déterminer le niveau de développement d’un pays, la commission Stiglitz (2009) recommandait d’aller au-delà du produit intérieur brut (PIB) en tenant compte
d’indicateurs sur le bien-être et la qualité de vie, notions qui recouvrent de multiples dimensions.

À défaut d’une enquête régionale sur le ressenti des habitants par rapport à leurs conditions de vie, l’Insee Hauts-de-France croise des informations objectives sur les
différents cadres de vie de la région (paysage, accès aux équipements, aux services et à l’emploi...) et le profil de ses habitants pour approcher la qualité de vie des territoires.

Cette démarche met en évidence différents types de cadres de vie, trois à dominantes agricole ou naturelle plus ou moins proches des pôles d’emploi et/ou de services et deux urbains denses ou très denses sur lesquels ont été superposées les situations sociales des populations (en fortes difficultés, proche et plus favorable que la moyenne régionale, mixité importante).

Quel que soit leur lieu de résidence, les habitants des Hauts-de-France rencontrent peu de difficultés pour rejoindre leur lieu de travail et pour s’équiper pour la vie courante.

Néanmoins, ici ou là, des temps de trajets plus longs pèsent sur les budgets des ménages où des situations d’isolement social sont observées.

le jeudi 6 octobre 2016 à 9h30

Lieu : dans les établissements de la Direction régionale Insee Hauts-de-France, à Amiens et à Lille

Contact presse – Géraldine Caron
Merci de confirmer votre présence
130 avenue Kennedy à Lille et 1 rue Vincent Auriol à Amiens
03 20 62 86 04 – 06 60 51 86 50
communication-npdc insee.fr et dr80-communication-externe insee.fr


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?