« 1000 fanfares pour Florence et Hussein » : la région en tête de la mobilisation - 12 mars 2005


« 1000 fanfares pour Florence et Hussein »
La région en tête de la mobilisation

Quarante et une villes du Nord - Pas de Calais se sont mobilisées, le samedi 12 mars, pour l’opération « 1000 fanfares pour Florence et Hussein ». À Lille, une trentaine d’ensembles a joué jusqu’au soir. Le final a été donné place de la République, sur les notes du « Boléro pour la liberté », interprété par une quinzaine d’harmonies placées sous la baguette d’Hervé Brisse, soliste de l’orchestre national de Lille. La note finale de cette très grande manifestation de soutien a été donnée dimanche matin par l’atelier lyrique de Tourcoing dirigé par Jean-Claude Malgoire. Philippe Allienne et Frédéric Lépinay ont représenté le club de la presse à Dunkerque, Lille et Maubeuge où ils ont lu un texte de soutien aux journalistes retenus en Irak.

 

À Lille, Hervé Brisse, soliste de l’orchestre national de Lille, dirigeant le Boléro pour la liberté joué par les musiciens ayant participé au rassemblement

Cette opération nationale lancée à l’initiative du Comité de soutien pour Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi, dont c’était le 66e jour de détention en Irak, a été généralement bien suivie. 300 communes françaises y ont participé. Le Nord - Pas de Calais, qui entretient une forte tradition d’harmonies municipales, était en pointe.

À Dunkerque, place Jean Bart, le directeur de l’école de musique, Philippe Lenglet, a dirigé les harmonies et fanfares de Dunkerque, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Saint-Pol-sur-Mer et Rosendaël qui, a souligné le député-maire Michel Delebarre, se produisaient pour la première fois ensemble. Après Wimereux et Outreau, la veille, Boulogne-sur-Mer a donné un concert public place de la mairie. On jouait également à Calais.

À Maubeuge, la fanfare des Nerviens a accompagné la pose d’un portrait de Florence et Hussein sur la façade de l’hôtel de ville, en présence de Frédéric Lepinay, journaliste, représentant le Club de la Presse. Dans le jardin du musée de Valenciennes, à l’heure du marché, les majorettes ont accompagné l’harmonie municipale et la batterie-fanfare de Dutemple. A Liévin, l’Harmonie municipale et la Batterie-fanfare ont été applaudies par une centaine de personnes.

Une signature pour 15 seconde de liberté

Roubaix, avec Francekorps et les Blue Angels, Tourcoing, avec plus de soixante musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Tourcoing, des harmonies du Blanc-Seau, Charles-Dherin, de la Croix-Rouge et le Groupe musical, rassemblés sur la Grand Place , et Villeneuve-d’Ascq, où l’on a joué l’Ode à la joie de Beethoven, n’étaient pas en reste. À Béthune, la batterie-fanfare et l’Accordéon-club ont assuré ensemble.

Après les enfants dans la matinée, la « Fanfarbrut » de Lille a commencé les festivités dès 15h30 sur la place du Théâtre puis dans les rues de Lille. Ce fut ensuite le tour de la « Band à Donf ». Tous vêtus de bleus de travail orange, ils ont rythmé les rues de Lille en commençant par la place Rihour avant de rejoindre la place de Béthune et la place Richebé. Le bruit est ensuite venu de la « Brigade des Tubes » ! Cette formation, composée d’une quinzaine de musiciens, a mis une ambiance endiablée dans les rues piétonnes. Il était impossible de ne pas penser à Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi, cet après-midi là. Les « News Stompers » avaient également tenu à se mobiliser et, même s’ils n’étaient que quatre, leur motivation était grande ! Denis Cacheux, armé de son accordéon, n’hésitait pas à interpeller les passants en leur demandant, en échange de 15 secondes de leur liberté, de signer la pétition pour la liberté de Florence et Hussein.

Le défilé dans les rues piétonnes s’est achevé par la participation de la « Cie Frap Dehiors » qui sur un rythme de carnaval brésilien a dirigé la foule vers la place de la République où s’était réunie une quinzaine de fanfares du département.

À 18h15, sur la place de la République , une centaine de musiciens et un public qui avaient tous bravé le froid, ont écouté Philippe Allienne, président du Club de la Presse Nord - Pas de Calais qui a appelé à poursuivre la mobilisation après la libération des otages. Il n’a pas manqué de rappeler la disparition de Fred Nérac et Guy-André Kieffer.

L’intervention à Lille de P. Allienne
président du Club de la Presse

Texte du comité de soutien à Florence et Hussein

1 000 fanfares dans le Nord

1 000 fanfares dans le Pas-de-Calais

À Lille...... la batterie-fanfare de Marquette...
... lors du Boléro pour la libertéPhotos : Gérard Rouy
Philippe Allienne, président du Club de la Presse
lors de son intervention à Lille
À Dunkerque...</

 

D’autres photos

 

Retour à l’article


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE