ILS L’ONT DIT AU CLUB

1000 pagaies EDF en Nord – Pas de Calais : plus grande course de kayak de France

En matière de sport, difficile d’exister à côté des « grands » tels que le football, le tennis, le rugby... C’est le cas pour le canoë-kayak, médiatisé uniquement tous les quatre ans lors des Jeux Olympiques. Pourtant la région compte de nombreux champions aux palmarès internationaux éloquents. Pour y remédier et faire connaître la discipline, le Comité régional de canoë-kayak (CRCK) a décidé d’organiser pour la deuxième année consécutive une grande opération de promotion le dimanche 18 septembre ; avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais, le département du Nord, la Communauté urbaine de Lille, Voies navigables de France et d’EDF, partenaire de la fédération depuis 1991 et co-créateur des 1000 pagaies. Ils étaient présents, accompagnés par plusieurs champions, pour la conférence de presse de présentation le 6 septembre dernier au Club de la presse Nord – Pas de Calais.

(de gauche à droite) Maxime Beaumont, 4ème sur 200m au championnat du monde 2011 de K1, Thomas Simart, Vice-champion du monde 2010 en C1, Frédéric Lefebvre, responsable communication de la délégation régionale EDF Nord - Pas de Calais, Matthieu Dewas, directeur adjoint de Voies navigables de France, Michèle Demessine, sénatrice du Nord, vice présidente de LMCU et adjointe au maire de Lille, Mathieu Goubel, Vice-champion du Monde 2009 en C1 1000M et Vice-champion d’Europe 2010, Marie Delattre-Demory, médaillée de bronze aux JO de Pékin en k4, et Olivier Bayle, président du CRCK

Les 1000 pagaies EDF en Nord – Pas de Calais proposent au grand public de découvrir l’aspect compétition de la discipline avec un grand marathon de 33km qui reliera Lille à Harnes et la pratique amateur avec des activités de découverte et des baptêmes. Pour Frédéric Lefebvre, responsable communication de la délégation régionale EDF Nord - Pas de Calais, partenaire de l’évènement, il convenait de transformer l’essai après le succès « surprenant et pas gagné d’avance » de la première édition. Ce dernier explique l’engagement de l’entreprise auprès du comité régional par le côté « anti bling-bling » de ce sport qui allie performance et respect de la nature. Les collectivités locales, Conseil régional, Conseil départemental et Communauté urbaine de Lille sont également parti prenantes du projet pour les mêmes raisons. Michèle Demessine, sénatrice du Nord, vice présidente de LMCU et adjointe au maire de Lille en charge des sports, se félicite de la promotion que les 1000 pagaies apportent aux sportifs de haut niveau régionaux et des perspectives de médailles pour les JO 2012. Des investissements sont d’ailleurs en cours, notamment la rénovation de la base nautique Marx Dormoy et la création d’un stade en eaux vives. A noter que l’édition 2011 des 1000 pagaies compte un nouveau partenaire : Voies navigables de France, représenté par Matthieu Dewas, directeur adjoint.

Pour l’occasion Olivier Bayle, président du CRCK, est quant à lui venu accompagné de quatre ambassadeurs de choix : Marie Delattre, médaillée de bronze aux JO de Pékin, Mathieu Goubel, 7ème au championnat du monde sur 1000 m en 2011, Thomas Simart, 9ème sur 200m au championnat du monde 2011 et Maxime Beaumont, 4ème sur 200m au championnat du monde 2011. Tous s’accordent sur le plaisir de participer à cette course. Tout d’abord parce qu’elle permet de partager un bon moment avec les sportifs des différents clubs de la région et d’être en contact avec le public pour faire découvrir le canoë-kayak. Il y aussi le plaisir de naviguer dans la région, sur les canaux à grand gabarit, moment rare pour ces sportifs de haut niveau qui s’entrainent 20 à 30 heures par semaine. Mathieu Goubel rappelle tout de même que ce marathon ne sera pas de tout repos, « 33km, c’est sportif » résume t-il, sachant que la plus longue distance olympique est de 1 kilomètre.

22 bateaux de 4 places prendront le départ de la course de Lille, au Bois de Boulogne, à 13h. Une présentation des athlètes régionaux en préparation pour les JO de Londres aura lieu à 11h00. Des animations seront proposées (baptême de canoë-kayak, show nautique...) de 12h00 à 18h00 à Lille et de 14h00 à 17h00 à Harnes. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.crck5962.fr

N.B.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE