À l’approche des élections européennes, qui auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France, la Représentation de la Commission européenne en France lance sa tournée sur tout le territoire français, en commençant par les Hauts-de-France.
La Commission européenne vous invite à prendre part à plusieurs visites de projets avec la cheffe de la Représentation de la Commission européenne en France, Valérie Drezet-Humez, du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2024.
Pour toute demande d’interview avec Valérie Drezet-Humez et pour s’accréditer aux visites que vous souhaitez, veuillez adresser votre demande à martin.verhille ext.ec.europa.eu
Le lundi 15 janvier 2024, à Lille :
De 10h à 12h :
• Visite du projet « Tast’in Fives » dans le quartier de Fives Cail, ancienne friche industrielle en déclin et quartier exposé au chômage, ayant bénéficié du Fond européen de développement régional (FEDER), à hauteur de 5 millions d’euros pour lutter contre la précarité.
De 13h45 à 15h :
• Visite du projet « Rencontres audiovisuelles » au 18 rue Gosselet à Lille, dont la formation « Métiers des nouvelles images », destinée aux jeunes de 18 à 29 ans dans une perspective d’insertion dans le milieu numérique, a bénéficié de 250 000 euros du Fond social européen (FSE+).
De 15h30 à 17h :
• Visite de l’École européenne Lille métropole Jacques Delors, 4ème école européenne en France. Avec plus de 600 jeunes avec 42 nationalités différentes, sa rénovation énergétique dans les nouveaux locaux a été financée par REACT-EU.
Le mardi 16 janvier 2024, à Dunkerque :
De 10h à 12h :
• Visite de l’Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR) à la Halle aux Sucres à Dunkerque et Grand Port Maritime de Dunkerque, dont certains aménagements a bénéficié de fonds européens pour mettre en lien décarbonation et autonomie industrielle.
• Échange avec des lycéens sur les opportunités dont ils disposent grâce à l’UE.
De 15h à 17h :
• Visite conjointe du projet Mageteaux avec Son Excellence Johan Indekeu, Ambassadeur de Belgique en France. Programme de coopération transfrontalière soutenu par Interreg entre la France et la Belgique. Le programme Mageteaux bénéficie de 2 235 149 euros du FEDER et a pour but de limiter les inondations dans la zone littorale, ce qui a permis d’épargner le littoral dunkerquois pendant les inondations fin 2023.
La visite sera suivie d’un point avec la presse.
Le mercredi 17 janvier, à Amiens :
• De 10h30 à 12h :
Visite du projet « En route vers l’emploi en Hauts-de-France ! » de l’association l’îlot au 30 rue d’Abbeville à Amiens, ayant bénéficié de 93000 euros du Fond social européen.
• De 14h à 16h :
Visite du projet « « Programme de conception et de déploiement d’un réseau de distribution d’une offre solidaire d’accès au numérique dans la Région des Hauts-de-France » porté par Emmaüs Connect, ayant bénéficié de plus de 230 000 euros de FEDER.
Contacts pour la presse en France :
Martin VERHILLE
07 50 29 79 97
martin.verhille ext.ec.europa.eu