10h30 au Club :
Conférence de presse pour présenter les résultats du programme PHYTAIR sur la dépollution de l’air par les plantes

Épuration de l’air intérieur par les plantes : mythe ou réalité ?

Les résultats du programme PHYTAIR lèvent le voile

Parmi les moyens qui existent pour réduire la pollution atmosphérique à l’intérieur des logements, les plantes ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années. Nombreux sont les magasins ou les sites internet qui vantent les mérites de plantes dites « dépolluantes », alimentant les débats et autres controverses.

À l’heure où la pollution est au coeur de l’actualité environnementale, il apparait essentiel de se poser cette question : les plantes ont-elles oui ou non des vertus dépolluantes ?

Pour mettre fin à ces interrogations, les chercheurs de la Faculté de Pharmacie de Lille se sont associés à d’autres organismes de recherche, dans le cadre d’un programme de grande ampleur, intitulé PHYTAIR.

Financé par la Région Nord – Pas de Calais, la Direction Régionale Nord – Pas de Calais de l’ADEME et les fonds FEDER, le programme PHYTAIR s’est déroulé en trois phases. Les deux premières ont eu lieu en enceintes de laboratoire, tandis que la dernière a consisté à transposer les expériences à l’échelle réelle.

Le programme PHYTAIR a concentré ses recherches sur les capacités d’épuration des polluants par les plantes, mais aussi les mécanismes biologiques qui sont impliqués et les possibilités de biosurveillance végétale de la qualité de l’air en milieu intérieur.

le mercredi 5 décembre 2012 à 10h30

Lieu : Club de la presse - 17 rue de Courtrai Lille

Merci de confirmer votre présence à la conférence de presse à
Laura Mikolajczak
Tél : 03 20 21 87 45
Email : lmikolajczaj appanpc.fr

Ou au Club de la Presse
Tél : 03 28 38 98 47
Email : clubdelapresse nordnet.com


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE