11h00 à Calais :
conférence de presse sur les violences institutionnalisées contre les réfugiés.

, par Club de la presse hdf

Utopia 56 et l’Auberge des Migrants appellent Emmanuel Macron à faire cesser la chasse à l’homme et les incessantes violences policières à l’encontre des réfugiés, constatées par les bénévoles des deux associations humanitaires dans le Calaisis, ainsi que les entraves aux distributions alimentaires.

Environs 600 exilés sont actuellement dans le Calaisis, sur leur parcours migratoire.

Les deux associations dénoncent une chasse à l’homme, des violences policières illégitimes, du harcèlement de réfugiés ainsi que des entraves aux distributions alimentaires (contraires à l’ordonnance du Tribunal Administratif de Lille du 22 mars). Un courrier est adressé par recommandé ce mercredi 31 mai au président de la République et au ministre de l’Intérieur.

A cette conférence de presse, elles feront le point sur les témoignages d’exilés qui se plaignent de violences policières illégitimes et de harcèlement : mise en danger d’adolescents qui traversent les autoroutes pour fuir les risques de gazage, gazages au réveil dans les sacs de couchage, sacs de couchage enlevés par les policiers, gazage des bidons d’eau et de nourriture, coups et blessures ( récemment encore sur des majeurs, et en mars sur plusieurs mineurs étrangers isolés), vols de carte de séjour, confiscation de téléphones portables, insultes racistes sur les mineurs isolés étrangers confiés au commissariat pour des mises à l’abri.

Le défenseur des droits a été saisi fin avril avec une compilation de 17 témoignages recueillis par Utopia 56 auprès de mineurs isolés.

Une copie des courriers adressés ce mercredi 31 mai au Président de la République et au Ministre de l’ Intérieur vous sera remise.

Conférence de presse le jeudi 1er juin 2017 à 11 H

Lieu : à l’entrepôt de l’Auberge des Migrants, 56 rue Clement Ader à Calais.

Contacts presse :
Attachée de presse Utopia à Calais le 1er juin : Lucie 06 73 20 50 27


 

 
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions