11h00 au Club :
Conférence de presse de l’office de tourisme de Berck-sur-Mer pour présenter la seconde édition de la Route des vacances

Vincent Léna, conseiller régional et président de l’office de tourisme de Berck-sur-Mer donnera une conférence de presse ce mardi 22 mai à 11h00 au Club de la presse Nord - Pas de calais pour présenter la seconde édition de la Route des vacances

« Charles Trenet chantait « Nationale 7 », mais pour nous, dans le Nord-Pas-de-Calais, la route des vacances, c’est celle qui va du Bassin Minier à Hesdin et Berck-sur-Mer, là où les bus emmenaient les mineurs et leurs familles pour des vacances bien méritées à l’hôtel Régina. » Reconstituer le parcours des vacances du Bassin Minier vers la Côte d’Opale, c’est le projet commun qu’a élaboré Vincent Léna avec Jean-Pierre Kucheida, Guy Delcourt, Jean-Marie Roussel et Jean-Marie Krajewski en liaison avec Vincent Dumont et les offices de tourisme de Berck-sur-Mer, des 7 vallées et de Lens-Liévin ainsi que l’Association des Communes Minières du Pas-de-Calais.

Entre nostalgie et renforcement des liens entre les territoires, ces acteurs régionaux souhaitent offrir la possibilité de revivre ‘la route du bonheur’, celle qui va du Bassin Minier à Berck-Plage en passant par Hesdin et par Montreuil-sur-Mer. Aussi chaque dimanche de Pentecôte, ce voyage à la mer se fait dans les conditions de l’époque. C’est ainsi que de nombreux autocars des années 50-60, suivis par des centaines de voitures de collection emmènent nos vacanciers d’un jour pour une escapade pleine de charme et de découvertes. Le cortège s’arrête pour un déjeuner sur la place d’armes à Hesdin, où de nombreuses animations se tiennent, avant de repartir vers Montreuil-sur-Mer puis Berck-sur-Mer, la plage et l’hôtel Régina. Le retour se fait dans des bus modernes équipés de tout le confort ! La nouveauté 2012 est l’arrivée d’un autorail en gare d’Hesdin, depuis la gare de Lens.

Au delà de cette grande virée historique et d’un week end d’animations, qui ont vocation à se reproduire et à prendre de l’ampleur chaque année, la route des vacances voudrait aussi à terme fédérer une chaîne d’acteurs du tourisme, qui s’associeront pour proposer un accueil de qualité, en dehors des sentiers battus et dans le respect des valeurs de notre région, dans la perspective notamment de l’essor nouveau du tourisme que permettra l’ouverture du Louvre-Lens. Ainsi, la Route des Vacances c’est également un itinéraire, ouvert toute l’année, qui vous fait prendre le temps d’aller à la rencontre de notre belle région et de ses habitants. Un carnet de voyage, véritable guide, est créé pour cette nouvelle édition. Il invite à retrouver tous les trésors cachés de ce circuit et incite à faire des haltes bucoliques pour découvrir ou redécouvrir vallées et littoral. Ce guide sera disponible toute l’année dans les offices de Tourisme de Lens Liévin, d’Hesdin, de Montreuil sur Mer et de Berck sur Mer.

mardi 22 mai à 11h00

Lieu : Club de la presse Nord - Pas de calais
17 rue de Courtrai à Lille

Merci de confirmer votre présence :
Faouzia Allienne 03 28 38 98 48 — clubdelapressenpdc nordnet.fr

Contact François GOUDEAU 06 70 26 72 34


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE