Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, présidera, ce vendredi 5 avril à 11h00, dans la salle des fêtes de la préfecture du Nord- 2 rue Jacquemars Giélée, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.
Il remettra leur décret de naturalisation à 63 récipiendaires.
Ces citoyens, âgés de 20 à 70 ans, sont originaires du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, du Proche et Moyen-Orient, d’Amérique Centrale, d’Amérique du Sud et d’Europe.
En 2018, plus de 1 940 personnes, domiciliées dans le département du Nord, ont acquis la nationalité française, plus de 1 200 par décret, et de 670 par mariage, et près de 40 par ascendant et de 30 par fratrie.
Établie par la loi du 24 juillet 2006, la cérémonie de remise des décrets de naturalisation se veut à la fois solennelle et chaleureuse afin que ce moment, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français, ne soit pas qu’une simple démarche administrative.
Après avoir rencontré Daniel Barnier afin d’échanger sur les sujets de la citoyenneté et de la politique de la ville, les élèves de la classe de 3ème 5 du collège Miriam Makeba de Lille, inscrits en zone d’éducation prioritaire, assisteront à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, dans la continuité de l’enseignement moral et civique (EMC) reçu durant leur scolarité.
Vous êtes cordialement invité à cette cérémonie.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence
auprès du service régional de la communication interministérielle
au 03 20 30 52 50 ou par mail : pref-communication nord.gouv.fr
L’entrée se fera par la rue Jacquemars Giélée