Pour valoriser toutes ces richesses, l’ADA Hdf organisera la première édition de la Fête du miel le dimanche 8 octobre toute la journée au Bazaar Saint-So à Lille. Pour la première fois, ce seront donc des apiculteurs professionnels qui organiseront cet événement.
Rendez-vous le mardi 12 septembre de 11h30 à 12h30 au Bazaar St-So - 292 rue Camille Guérin - 59000 LILLE (Accès : métro Grand Palais)
Au programme de cette rencontre presse :
• Un bilan de la saison apicole régionale,
• Des échanges avec Nathalie, Eric, Loïc, apiculteurs enthousisates et engagés,
• Des dégustations de produits des Hauts-de-France,
• Une découverte de la technicité du métier (élevage, greffage, soin du cheptel, transhumance)
• La présentation en avant-première du programme de la Fête du miel !
Contact presse : Patricia GOMBERT - 06.08.98.28.59
MENTHOLÉ, GELÉE ROYALE, QUALITÉ...
(RE)DÉCOUVREZ TOUTE LA RICHESSE DU MIEL DES HAUTS-DE-FRANCE !
Rendez-vous Découvertes et dégustations
Mardi 12 septembre - de 11h30 à 12h30 - Lille (Bazaar St-So)
Quand on évoque le miel, beaucoup l’associent encore aux montagnes, au soleil et au Sud de la France... Pourtant les Hauts-de-France, avec leurs massifs forestiers nombreux, leurs cultures de plaine et leur climat clément, offrent un cadre idéal au développement de l’apiculture.
Saviez-vous même qu’une part importante de la production nationale de gelée royale était réalisée dans la région ? Et qu’un miel unique en France, produit en Picardie, était en passe d’obtenir une certification IGP ?
UNE PRODUCTION NATIONALE FRAGILE
En France, depuis plusieurs années, la demande en miel a fortement augmenté alors que la production est restée stable. Ce qui nous amène aujourd’hui à importer entre 2/3 et 3/4 de nos besoins.
En 2023, la Commission Européenne a révélé que près d’un miel importé sur deux était coupé avec des sirops de sucre, alors que tout ajout est évidemment interdit selon la réglementation européenne. Face aux importations grandissantes, aux prix cassés et aux fraudes, le miel français est depuis quelques années fragilisé. Pourtant, la filière apicole est riche. Et elle l’est aussi dans les Hauts-de-France !
LE MIEL DES HAUTS-DE-FRANCE : QUALITÉ ET DIVERSITÉ !
En 2021, la région comptait 3480 détenteurs de ruches, pour une petite soixantaine d’apiculteurs professionnels. La région produit même plus de 10% de la production totale du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR, à l’origine du label Gelée royale française) ! Depuis 2000, l’Association de Développement de l’Apiculture des Hauts- de-France (ADA HdF) promeut cette richesse apicole et aide l’installation et le développement des exploitations professionnelles sur les 5 départements du territoire.
Parmi ses chantiers les plus anciens figure la reconnaissance du miel de tilleul de Picardie, dont les saveurs intenses et mentholées le distinguent des autres miels de tilleul. Cette reconnaissance en indication géographique protégée (IGP) est en passe d’aboutir : le miel de tilleul de Picardie serait ainsi le premier miel sous label dans la région.