11h30 à Villeneuve d’Ascq :
Lancement du projet de recherche en biologie moléculaire NOVEL

, par Club de la presse hdf

Le projet NOVEL porté par Vincent Castric, chargé de recherche au CNRS et Sylvain Billiard, maître de conférence à l’Université de Lille au sein du laboratoire Evo-Eco-Paléo (Unité Mixte de Recherche CNRS / Université de Lille) s’est vu octroyer dans le cadre d’une ERC CONSOLIDATOR GRANT un financement d’1,7 millions d’euros sur une période de cinq ans.

Cette bourse permettra de financer la formation de plusieurs jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants et contribuera en particulier à l’équipement d’une serre de recherche et d’un plateau de biologie moléculaire.

Le projet a pour objectif l’étude des systèmes biologiques, entités complexes constituées de nombreux composants interagissant à des degrés divers au sein de réseaux plus ou moins intégrés. Si les organismes vivants sont le fruit de réseaux si complexes, comment peuvent-ils se modifier au cours du processus d’évolution ? Comment des innovations fonctionnelles peuvent-elles émerger si chacune des composantes du réseau ne peut évoluer librement sans entraîner des conséquences en cascade sur les autres éléments avec lesquels elle interagit ? Plus largement, la structure de ces réseaux biologique constituent-elle un frein ou au contraire un accélérateur du processus d’évolution ?

Le 9 juin à 11h30

Espace Culture
Campus Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

stephanie.barbez cnrs.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE