12h00 à Villeneuve d’Ascq :
Point presse du comité syndical d’Espaces naturels régionaux (ENRx) « Autour du verger régional et d’un baptême pomologique. »

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le Verger conservatoire régional à Villeneuve d’Ascq
1 500 variétés anciennes de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, vignes sont collectées et étudiées au verger conservatoire régional à Villeneuve d’Ascq par l’équipe du Centre régional de ressources génétiques (CRRG).

Les meilleures variétés, du point de vue du goût et de la résistance aux maladies, adaptées à être cultivé sans traitement, sont proposées aux habitants de la région via l’opération « Plantons le Décor » portée par Espaces naturels régionaux (ENRx) : chaque année plus de 2 500 arbres fruitiers sont plantés en région.

Mercredi 28 septembre à 12h, à l’issue de la réunion des élus du comité syndical d’Espaces naturels régionaux (ENRx) à la ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq,

Guislain Cambier, conseiller régional Hauts-de-France, président d’Espaces naturels régionaux,
Jean-François Legrand, conseiller communautaire de la Métropole Européenne de Lille, délégué aux espaces naturels et voies d’eau,
Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq, vice président de la Métropole Européenne de Lille, délégué à l’urbanisme et à l’aménagement et Ville renouvelée,

souligneront leur volonté d’agir en partenariat pour la sauvegarde, la diversité et la valorisation de notre patrimoine vivant : variétés fruitières, légumières et races animales des Hauts-de-France.

A 12h, Jean-François Legrand insistera sur la portée du partenariat entre la MEL et Espaces naturels régionaux et son Centre régional de ressources génétiques,
A 12h15, Gérard Caudron dévoilera officiellement le nom de la nouvelle variété de pomme créée à Villeneuve d’Ascq et baptisée grâce à l’appel à idées auprès des habitants de la ville.
A 12h30, Guislain Cambier emmènera les élus présents aux abords du verger conservatoire régional pour dévoiler un panneau d’information pour le public.

Un buffet déjeunatoire est proposé aux personnes présentes.

mercredi 28 septembre à 12h

Lieu : Centre Régional de Ressources Génétiques, ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq

Contact presse :
Manu LEQUEUCHE
Espaces naturels régionaux
Mobile : 06 30 16 89 54
Tél : 03 20 12 89 64
m.lequeuche enrx.fr


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?