150 jeunes journalistes pour la remise des prix du concours Mediatiks

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

La remise des prix du concours de médias scolaires et lycéens de l’académie de Lille s’est tenue mercredi 23 mai à la Halle aux sucres à Dunkerque. 150 jeunes journalistes représentants les 23 rédactions qui composent le palmarès de la 12ème édition du concours co-organisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Club de la presse Hauts-de-France.

48 établissements étaient en lice cette année pour remporter l’un des prix dans les catégories école, collège, lycée et établissements spécialisés, une distinction étant faite entre les journaux traditionnels et les médias numériques. L’ancien bâtiment du port de marchandise, transformé en centre d’expertise de la ville durable, a accueilli les lauréats venu recevoir leurs prix et surtout partager avec leurs confrères leurs motivations et leurs expériences du journalisme.

Chez les plus jeunes, dans la catégorie journal, le premier prix a été décerné à l’école Plaine de Mons de Valenciennes pour son journal « La petite voix de la plaine de Mons » dont le jury a aimé l’énergie et la qualité de la mise en page et du contenu très varié, fruit d’un vrai travail collaboratif.

Les jeunes journalistes de Lambersart, ecole Victor Hugo, premier prix catégorie média numérique

Le premier prix de la catégorie média numérique a été remis à la web-radio « Des ondes et des écoliers » réalisée à Lambersart par une classe de l’école Victor Hugo. La classe de Ce2 a séduit le jury par son implication positive à tous les niveaux de réalisation, sur les aspects techniques (habillages sonores) comme sur les contenus.

Pour les Collèges, le premier prix de la catégorie journal a été attribué au journal « Le Deyt’s junior » du Collège Maxime Deyts de Bailleul. Un journal très complet, où les différentes formes journalistiques sont présentes et bien maîtrisées, le tout servi par une mise en pages soignée. « Le petit Paul » réalisé au Collège Paul Machy de Dunkerque et « Zoom sur Delegorgue » du Collège Delegorgue de Courcelle-Les-Lens complètent le podium.
Dans la catégorie numérique, c’est « yoLau », fruit du travail des collégiens Tourquennois de Lucie Aubrac qui décroche la première place. Le site propose une utilisation intelligente et très professionnelle du multimédia et une vraie complémentarité avec la radio du collège. Le deuxième prix a été remporté par le Collège Miriam Makeba de Lille et le troisième prix par le collège de l’Europe à Ardres.

Chez les lycéens, « Yourcenews », réalisé au Lycée professionnel hôtelier du Hainaut à Beuvry, a reçu le premier dans la catégorie journal grâce a son identité forte et l’engagement des rédacteurs. Le deuxième prix va à l’équipe de « No comment » du Lycée Sacré Cœur » de Tourcoing et le troisième prix à celle du « Petit Louis » du Lycée Louis Pasteur de Lille.
Pour les médias numériques, c’est la radio FL, créée par le Lycée Gustave Eiffel d’Armentières, qui a séduit le jury par son professionnalisme, sa liberté de ton et les sujets d’initiative personnelle des lycéens. Le deuxième prix est attribué au site « Amalthée » du Lycée professionnel Deaupré d’Haubourdin et le troisième prix à « Hainaut Tv » du Lycée du Hainaut à Valenciennes.

L’Echo de l’Ulys du collège Jean Jaurés d’Aire sur la Lys remporte un prix

Dans la catégorie des Établissements spécialisés, les collégiens de Jean Jaurès à Aire-sur-la-Lys se sont démarqué avec leur « Echo de l’Ulys ». La rédaction a bénéficié de l’accompagnement d’un journaliste et atteint un haut niveau de qualité sur le fond comme dans la forme, une vraie réussite. Cela ne diminue pas le mérite des autres concurrent, notamment l’équipe de « Feuille de Choux » du collège Jean Monnet de Coulogne qui prend la seconde place

Les prix éclats de Voix, récompensant la liberté d’expression et la prise de position des élèves, ont été remis au « JT de Jules Ferry » de l’école Jules Ferry de Lille, à la « Gazette de Georgette » du Collège George Sand de Béthune et à « Likes-tu ? » du lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer.

Les prix « égalité fille-garçon » ont récompensé le numéro spécial consacré au sujet par « Collège in Live » et les articles de « la Gazette du TP » du Campus des métiers et qualifications des travaux publics Lycée professionnel de Bruay la Buissière.

Hugo a remporté un prix "Vue de chez nous" avec son photoreportage retraçant son quotidien entre l’école et l’hôpital

Les prix « Vue de chez nous » qui récompensent la création de photo-reportage, ont été remis à l’hôpital pédiatrique Jeanne de Flandre de Lille dont l’un des jeunes patient à raconté son quotidien en service de dialyse dans « Sur le chemin de l’école à l’hôpital » et au Lycée agro-environnemental d’Arras dont les élèves ont exploré « Les Hauts-de-France, entre représentations et symboles ».

Le concours Médiatiks est organisé chaque année pour faire connaître et récompenser les médias réalisés par des élèves des établissements. De la maternelle au lycée, ils sont appelés à utiliser toutes les formes de médias disponibles pour partager la vie de leurs classes, leurs interrogations, leurs découvertes.
De nombreux partenaires s’associent à l’événement et participent aux cadeaux offerts aux lauréats. Mediatiks 2018 a reçu le soutien du réseau Canopé, de l’association Jets d’Encre, de l’OCCE, de Reporters Sans Frontières, du JDE, de l’Orchestre National de Lille, du Furet du Nord, de l’Atelier Lyrique de Tourcoing et de la Halle aux sucres, hôte de la cérémonie, avec le partenariat de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

NB

L’équipe de la Gazette du TP remporte le prix égalité Fille Garçon catégorie Lycée
Yourcenews, premier journal lycéen a été crée au Lycée hôtelier de Beuvry
Un prix éclat de Voix pour les roubaisiens de l’école Jules Ferry
L’équipe de rédaction de Yolau du collège Lucie Aubrac de Tourcoing

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE