15h : Conférence de presse - BREXIT J-10 -Le Brexit : dernière ligne droite après plusieurs années de négociation

, par Faouzia

Le Brexit : dernière ligne droite après plusieurs années de négociation

L’Union européenne et le Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Entré en vigueur le 31 janvier 2020, ce texte a permis la mise en place d’une période de transition qui a débuté le 1er février 2020 et qui s’achèvera le 31 décembre 2020. Pendant cette période, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont mené de longues négociations sur leurs relations futures. Ce dimanche 13 octobre, les deux parties se sont données un délai supplémentaire pour tenter de parvenir à un accord in extremis. Quelle que soit l’issue des négociations, les règles européennes ne s’appliqueront plus au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020. Dans les Hauts-de-France, il était primordial d’anticiper et de préparer cette échéance afin que le Brexit soit synonyme du maintien de l’avantage géographique de la région.

Un travail partenarial exemplaire pour limiter les impacts sur les entreprises des Hauts-de-France

Depuis plus de 2 ans, le territoire s’est fortement engagé pour accroître sa résilience face au Brexit, en investissant des moyens financiers (40 millions d’euros sur les ports des Hauts-de-France), humains (700 agents d’état recrutés) et technologiques (frontière intelligente) afin de garantir la sécurité et la fluidité à la frontière.
Main dans la main avec la Préfecture de Région, les services de l’Etat concernés, la Région Hauts-de-France et l’ensemble des collectivités territoriales, la CCI Hauts-de-France s’est mobilisée dès les premières annonces en 2017 pour informer les entreprises de la région et les aider à anticiper les impacts de la nouvelle frontière sur leurs activités : ouverture d’un bureau à Londres avec Nord France Invest ; création du club d’affaires franco-britanniques Channel Hub ; envoi régulier de newsletters ; conseils individuels par des experts spécialisés. ; sessions de formation ; organisation de missions à Coventry, Londres et Manchester pour l’automobile et le ferroviaire ;

21 décembre : un rendez-vous spécial pour répondre aux questions des entreprises

Très impactées par la crise COVID, de nombreuses entreprises régionales n’ont pas pu évaluer les impacts du Brexit sur leurs activités et se posent encore de nombreuses questions. Pour compléter les dispositifs d’information et de communication mis en place par l’ensemble des acteurs institutionnels et politiques, la CCI Hauts-de-France en lien avec la Préfecture de Région et la Région Hauts-de-France, vous donne rendez-vous le lundi 21 décembre de 15h00 à 17h00 pour le grand événement économique de cette fin d’année. En direct de la CCI Hauts-de-France, les acteurs en première ligne face au Brexit répondront pendant 2 heures aux questions des entreprises. Un événement ouvert à tous !

Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire hautsdefrance.cci.fr/evenements/brexit-assemblee-generale/
Ou à enregistrer directement le lien dans leur agenda video.ibm.com/channel/XmCxMYrCCBu

La brochure recensant les mesures d’accompagnement des entreprises, que vous trouverez en pièce jointe, est disponible en téléchargement sur les sites de l’ensemble des partenaires :
- www.hauts-de-france.gouv.fr
- brexit.hautsdefrance.fr
- hautsdefrance.cci.fr

Chiffres-clés Hauts-de-France
8 millions de véhicules transitent chaque année en provenance ou à destination du Royaume-Uni
70% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne transitent pas les ports de Calais, Dunkerque et le Tunnel
8000 entreprises régionales commercent avec le Royaume-Uni.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne