15h00 : Débat Le polar raconte son époque, Auteurs de polars : écrivains et journalistes ?

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Dans le cadre de son projet associatif “L’utopie au pouvoir” et en association avec le Salon du polar de Templemars, le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à deux rencontres avec des auteurs de polars de la région.

Apparu au début des années 70, le néo-polar a remis le roman noir au goût du jour en dépeignant de façon réaliste la société, ses travers, ses transgressions... Une rupture avec le roman policier traditionnel qui faisait écho à la rupture sociale souhaitée par les manifestants de mai 68.
Aujourd’hui, le polar est-il toujours un témoin de notre époque ?
Auteurs de polar et journalistes partagent-ils une approche et une écriture commune ?

Le Club de la presse et le salon du polar de Templemars vous proposent deux débats avec 7 auteurs régionaux pour parler de ce genre littéraire d’aujourd’hui ;

- le mardi 18 septembre à 15h00 au Club de la presse
27 bis, avenue du Peuple Belge à Lille

avec Jérôme Leroy, auteur, nouvelliste, essayiste, poète, chroniqueur.
Véritable touche-à-tout littéraire, Jérôme Leroy est revenu au roman noir avec son dernier livre, “La Petite Gauloise”.

Luc Watteau, ancien policier devenu écrivain, auteur de six polars mettant en scène des policiers du commissariat de Roubaix dans les années 70-80 et inspirés de ses propres souvenirs.

Philippe Waret, créateur de la série de polars historiques « Les Mystères de Roubaix » qui met en scène un journaliste de la fin du XIXe siècle (3 titres parus, le 4e à venir) et fin connaisseur de la vie roubaisienne à laquelle il a consacré de nombreux essais avant de se tourner vers le roman policier.

- le mardi 25 septembre à 17h00 à la Grande Librairie
21, Rue Gambetta à Arras

Avec Franck Thilliez, auteur de polars et de thrillers, créateurs des inspecteurs Sharko et Hennebelle, qui fait partie des dix auteurs les plus lus en France.

Jean-Christophe Macquet, auteur de polars qui a abordé tous les genres littéraires avant de se spécialiser dans le roman policier historique. Ses dernières intrigues se déroulent sur la Côte d’Opale à la Belle Epoque et pendant la guerre 14-18.

Et Hervé Hernu, danseur, vidéaste, l’Arrageois est aussi un auteur de polars adultes qui s’est tourné vers la jeunesse. Ses deux premiers romans sont parus coup sur coup, il les présentera au sein du nouveau pôle jeunesse du salon.

Merci de confirmer votre présence
à Faouzia Allienne, déléguée générale
direction clubdelapressenpdc.fr - 03 28 38 98 40 / 06 07 69 27 63 / 06 64 36 42 25

Nicolas Bailly, chargé de communication
communication clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE