Le 20 juin 2017 se tiendra la rencontre régionale sur la lutte contre l’illettrisme dans les locaux de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille en présence de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et de Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Cette rencontre donnera lieu à la présentation du kit élaboré dans le cadre du Forum des pratiques, animé par l’ANLCI et soutenu par le Fonds social européen, intitulé « Comment préparer, pendant leur service civique, l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec leurs savoirs de base ? »
La rencontre se poursuivra avec trois tables rondes autour des thématiques suivantes :
Des jeunes en difficulté avec les savoirs de base : de la prévention à la remédiation ;
Comment faciliter l’accès à l’emploi, sécuriser les parcours professionnels. La formation au cœur de ce défi ;
Être citoyen à part entière : comment favoriser l’accès à la culture et à l’exercice de ses droits ?
Après un recul sur la période 2004 - 2012 (de 15 % à 11 %), la région Hauts-de-France reste néanmoins l’une des régions les plus touchées par l’illettrisme, avec un taux supérieur de 4 points par rapport à la moyenne nationale qui est de 7 %. En région Hauts-de-France, 405 000 personnes sont touchées par l’illettrisme. Une étude du Conseil économique, social et environnemental régional des Hauts-de-France évalue par ailleurs le nombre de salariés concernés par l’illettrisme à 200 000.
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France clôtureront cette journée à partir de 16h00.
Vous êtes cordialement invité.e à participer à cette manifestation (programme en pièce-jointe) et au point presse qui se tiendra dans l’amphithéâtre de l’IRA de Lille, 49 rue Jean-Jaurès, à 16h00.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès du service régional de la communication interministérielle au 03 20 30 52 50 ou par messagerie : pref-communication nord.gouv.fr
en précisant la table ronde à laquelle vous souhaitez assister.