16h30 au Club :
conférence de presse de l’Observatoire de la biodiversité du Nord-Pas de Calais

La biodiversité régionale sous la loupe de l’Observatoire de la biodiversité du Nord-Pas de Calais : L’occasion pour tous de découvrir les dessous de la nature

Quelles sont les espèces les plus menacées dans notre région ? Pas forcément celles que l’on s’imagine
Les dernières données de l’observatoire de la biodiversité apportent de nouvelles révélations qui confortent la pertinence des actions mises en place pour la sauvegarde des espèces rares mais qui révèlent aussi des risques de disparition d’autres espèces liée notamment à l’artificialisation de certains milieux…


Pour protéger, il faut connaître. C’est tout l’enjeu de l’observatoire de la biodiversité

Créé il y a 5 ans, l’observatoire de la biodiversité, l’un des tous premiers en France, dresse un véritable bilan de santé de la faune, de la flore et des milieux naturels du Nord-Pas de Calais en agrégeant l’ensemble des indicateurs de biodiversité collectés auprès des différents acteurs de l’environnement régional qui en dressent l’inventaire. Véritable tableau de bord de la fonctionnalité écologique du territoire, il sert de référence pour aider à l’élaboration de l’état initial de l’environnement des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et orienter les politiques régionales de protection de la biodiversité.


Pour sauvegarder, il faut faire connaître pour faire respecter. La Journée de l’Observatoire 2015, le 10 juin, un rendez-vous ouvert à tous

Pour sa troisième édition, la Journée de l’Observatoire, organisée tous les deux ans, est placée sous le signe du partage de connaissance en associant experts et grand public. Les familles sont les bienvenues avec les ateliers pour les enfants pendant que les parents participent aux échanges et des animations nature pour tous. Les dessous de la nature seront au rendez-vous lors cette journée qui se tiendra, le 10 juin prochain aux Près du Hem à Armentières.

Isabelle Derville, Directrice Adjointe de la DREAL Nord-Pas de Calais et Emmanuel Cau, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais sont heureux de vous inviter à :
- un temps de bilan et perspectives de l’Observatoire de la biodiversité du Nord-Pas de Calais
- la présentation de ses dernières données et de la Journée dédiée du 10 juin prochain

L’Observatoire de la Biodiversité du Nord-Pas de Calais a été créé en 2010 par l’Etat (DREAL) et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Il s’organise autour d’un comité de pilotage regroupant 5 structures : la DREAL, le Conseil régional, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl), du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON), le Conservatoire d’espaces naturels Nord - Pas-de-Calais (CEN). La mission est accueillie par le Conservatoire national botanique de Bailleul.

La biodiversité

La biodiversité fournit à la vie humaine les ressources nécessaires à sa survie : nourriture, oxygène, médicaments, matières premières pour l’artisanat, l’industrie... Elle lui rend des services essentiels : les insectes assurent la pollinisation des végétaux, les milieux naturels contribuent à l’épuration de l’eau, à la prévention des inondations, à l’amélioration du cadre de vie.

Conférence de presse mercredi 3 juin à 16h30

Lieu : Club de la presse , 50 rue Gauthier de Châtillon à Lille

Contact presse : Agence Affaires Publiques / Farida Semmoudi – Tél : 03 20 15 93 70 – 06 07 58 69 98


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE