17h00 : rencontre autour de Boris Pahor

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Jean-René LECERF
Président du Département du Nord

Béatrice DESCAMPS-PLOUVIER
Vice-présidente du Département du Nord chargée de la Culture

Marianne PETIT
Directrice de la Villa Marguerite Yourcenar
Résidence d’écrivains

Marie LEFEBVRE
Directrice de la Maison natale Charles de Gaulle

sont heureux de vous convier à la rencontre organisée par la Villa départementale Marguerite Yourcenar autour de Boris Pahor
le mardi 16 octobre de 17h à 20h
à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille.

Boris Pahor, aujourd’hui âgé de 105 ans, est un écrivain slovène venu en résidence à la Villa en 2004. Son œuvre est surtout marquée par son effroyable expérience des camps de concentration durant la Seconde guerre mondiale, à une époque où la Slovénie est occupée par les nazis. Arrêté et déporté en 1944 pour ses sympathies marquées à l’égard du poète et fondateur du Front de libération slovène Edvard Kocbek, Boris Pahor passe successivement par les camps de Dachau, du Struthof, de Dora et de Bergen-Belsen où il vivra un véritable enfer.

La venue (sous réserve) et la rencontre autour de ce grand écrivain, promu chevalier de la légion d’honneur, est un évènement rappelant l’importance de l’effort de mémoire et de la transmission de cette mémoire autour d’une période historique particulièrement sombre.

Vous trouverez ci-joint l’invitation et le programme de l’événement. Ces documents vous permettront d’en savoir plus sur cet écrivain qui, de retour des camps, a foulé le sol de la ville de Lille qu’il évoque, dans la nouvelle intitulée Le berceau du monde, comme un lieu de renaissance.
Contact :

Mariem FREDJ
Chargée de communication et de diffusion
Département du Nord / Direction Adjointe Sports et Culture
Tél. 03 59 73 92 59
Mail : mariem.fredj lenord.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE