18h00 à Lille :
Débat Regards de presse sur le thème « Comment dire le réel en Chine ? »

Avec le Club de la Presse Nord – Pas-de-Calais et le Furet du Nord...
Un nouveau rendez-vous mensuel : « Regards de presse »

La liberté d’informer est constitutive de la démocratie. Elle ne saurait être limitée sans mettre en danger les droits politiques de chaque citoyen. Lorsque l’on tue un dessinateur de presse, un caricaturiste, un journaliste, on touche à une part fondamentale de chaque citoyen. Ici, des millions de gens se sont levés pour simplement exprimer que « la plume sera toujours plus importante que le fusil ». Ailleurs, Reporters sans frontières rapporte que 66 journalistes ont été tués en 2014 de par le monde, 119 enlevés et 178 emprisonnés.

Au travers de leur simple activité en faveur de la presse et du livre, Le Furet du Nord et le Club de la Presse Nord – Pas-de-Calais défendent au quotidien la liberté d’expression et d’information. Il était naturel que les deux structures se rencontrent et s’unissent pour faire vivre cette liberté d’informer, dans le sillage de l’engagement qui fut celui de millions de citoyens.

Un débat, mis sur pied de manière mensuelle, et ouvert au public, permettra de rencontrer journalistes, auteurs, dessinateurs, écrivains qui portent un regard particulier, ou des regards multiples, sur la presse d’aujourd’hui, ses enjeux, ses missions et son importance.

Intitulées Regards de Presse, ces rencontres ont l’ambition de créer le débat. Les journalistes et auteurs seront présents pour présenter leurs points de vue, les confronter. Analyse, prise de recul, perspectives, ces observateurs de notre société et de la marche du monde partageront leurs expériences. Ce sera aussi l’occasion de parler de l’évolution des médias et du travail des journalistes.

« Regards de presse »... Ici ou ailleurs. Ici comme partout.

Premier rendez-vous le 30 mars à l’espace Rencontres « Paul Callens » du Furet du Nord de Lille à 17 h 30 « Comment dire le réel en Chine ? »

- Jordan Pouille, correspondant en Chine de Médiapart, La Vie, Le Temps et Le Soir entre 2008 et 2014, auteur de l’ouvrage " Le tigre et le moucheron - Sur les traces de chinois indociles ».
- Lei Pouille, productrice pour le bureau de Pékin de Radio Canada. Elle a couvert les manifestations des parapluies de Hong Kong.
- Hervé Leroy journaliste, pour le Club de la presse Nord – Pas-de-Calais.

Débat animé par Françoise Objois.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE