17h30 au Club :
Regards de presse avec Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1 et auteur de « La République française du Qatar »

, par Club de la presse hdf

REGARDS DE PRESSE

le Club de la presse Hauts-de-France en partenariat avec Le Furet du Nord et l’ESJ Lille, vous invite à une Rencontre avec Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1
et auteur de « La République française du Qatar » Ed.Fayar

Jeudi 13 avril à 17h30 - Grand Amphi de l’ESJ Lille
(50, rue Gauthier de Châtillon)

Sous-titré « Petits arrangements et grandes compromissions », ce livre de la journaliste Bérengère Bonte est une enquête sur les liens entre les élus français et le Qatar, pays du Golfe qu’ils détestent adorer, et adorent détester. Le plus francophile, le plus riche par habitant, mais certainement pas le plus démocratique. La rumeur prête aux élus français - nationaux ou locaux, de droite comme de gauche - des voyages vers Doha, ce grand distributeur de cash. Mais aucun ne l’assume. "Je viens chercher tes riyals, mais je ne veux pas être vu au Qatar !".

Passées les années Sarkozy, qui sont les politiques français qui continuent d’aller "à la soupe" ? Pour quelles contreparties ? Quelle est la véritable histoire du "Fonds qatari pour les banlieues" ? Doha finance-t-il l’islam en France ? Pourquoi le gouvernement et le Parlement maintiennent-il les avantages fiscaux aux pétromonarchies soupçonnées de financer le djihad ? Le PSG qatari, propriété de l’émir, fait-il office de chouchou ?

La rencontre sera présentée et animée par Frédéric Launay et des étudiants de l’ESJ Lille.

Contacts presse :
CLUB DE LA PRESSE NORD - PAS DE CALAIS
03 28 38 98 40
Faouzia Allienne, déléguée générale : direction clubdelapressenpdc.fr
Nicolas Bailly, chargé de communication : communication clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?