18 établissements scolaires du Nord-Pas de Calais récompensés pour la 15ème édition du concours de médias scolaires

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Plus de 200 élèves et enseignants étaient présents pour la cérémonie de remise des prix du concours Mediatiks de l’Académie de Lille ce mercredi 15 mai au Nouveau Siècle à Lille.

Michèle Fade, directrice du Nouveau Siècle, a accueilli les élèves et leurs enseignants

Le concours de médias scolaires et lycéens est organisé en partenariat par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Club de la presse Hauts-de-France, pour faire connaître et encourager les médias réalisés par les élèves de l’Académie.

47 établissements étaient en lice cette année pour remporter l’un des prix dans les catégories presse écrite ou média numérique pour les trois niveaux : école, collège et lycée.
Le jury, composé de professionnels des médias et de l’éducation nationale, s’est réuni le 24 avril pour distinguer les lauréats de cette édition. Les candidats ont été évalués sur la forme (respect des normes journalistiques, qualité visuelle) et sur le fond (originalité des sujets, style, citoyenneté...)

Catégorie Ecoles

Le jury a attribué un coup de cœur au journal « les Fous de l’info » réalisé par l’école de la Sensée à Estrun. Il a apprécié l’implication des élèves dans l’écriture, le rubriquage et sa petite touche d’humour.

Les écoliers de Estrun recevant leur prix

Catégorie Collèges

• Journaux imprimés
1er prix : décerné au journal « L’interlude curieux de Martha » du Collège Martha Desrumaux de Lille. Le jury l’a choisi pour son identité forte et originale.

Les lillois du collège Martha Desrumeaux remportent le 1er prix

2ème prix : « Moulin Mag » réalisé au Collège Jean Moulin à Flines les Raches
3ème prix : « Zoom sur Delegorgue » du Collège Delegorgue à Courcelles les Lens.
Coup de cœur : « La Gazette de Guilleminot » du Collège Guilleminot de Dunkerque.

• Médias numériques
1er prix : décerné à la radio « Luciesphère » du collége Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour la deuxième année consécutive les collégiens l’emportent avec une radio de grande qualité .
2ème prix : « Le P’tit collégien » du Collège du Pévèle à Orchies
3ème prix : « Radio Jules Ferry » du Collège Jules Ferry à Anzin.
Coup de cœur : « La Radio D’hugo » Collége de Victor Hugo à Auby

Catégorie Lycées


• Journaux imprimés
1er prix : attribué au journal « Likes-tu » réalisé par Lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer. Maquette, charte graphique, thématique, les audomarois ont produit un journal complet et cohérent.

La rédaction de Likes-tu ?reçoit son prix

2ème prix : « La Voix de Louise » du Lycée professionnel Louise de Bettignies à Cambrai
3ème prix & prix « Eclats de Voix : « Yourcenews » du Lycée hôtelier Marguerite Yourcenar à Beuvry.

Nathalie Capy, administratrice du Club de la Presse Hauts-de-France, chargée de l’Education aux Médias

• Médias numériques
1er prix :« Amalthée, le média lycéen de Beaupré et d’ailleurs » mis en place par le lycée polyvalent Beaupré d’Haubourdin. Le média a réussi à gagner une place en tenant compte des conseils de la précédente édition. Le jury souligne une nette amélioration au niveau de l’écriture, l’identité visuelle et l’utilisation des possibilités du numérique
2ème prix : « La Voix des Plaines » du Lycée professionnel les Plaines du Nord de Grande Synthe
Coup de cœur : « LLP radio » lycée Louis Pasteur à Lille

« Vues de chez Nous »

1er prix & coup de cœur : Le meilleur photoreportage a été réalisé par l’équipe du Collège Félicien Joly à Fresnes-sur-Escaut pour « Les chiens, les chats …Etc il y a du monde à la maison ! ». Un photoreportage dont les légendes donne une dimension supplémentaire aux images et fait ressentir aux lecteurs le caractère de ses sujets.

2ème prix & prix « Regards sans cliché sur les jeunes » : BioPhotographie du Collège Notre Dame de la Paix à Lille.

Visite de l’auditorium du Nouveau siècle
18 établissements du l’académie de Lille récompensés

Le concours Médiatiks, pour l’Académie de Lille, reçoit le soutien de nombreux partenaires médias ( France 3 Hauts-de-France, GrandLille TV, l’Etudiant Hauts-de-France, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille etc) qui souhaitent faire découvrir leur fonctionnent et leur donner des conseils pour améliorer leur travail.

D’autres partenaires ont également soutenu l’édition 2019 en offrant des spectacles, des visites de musées ou de théâtre, etc pour nourrir leur curiosité culturelle : Le réseau Canopé, l’association Jets d’Encre, Reporters Sans Frontières, le JDE, le Furet du Nord, le Louvre-Lens, le musée LAM, l’Orchestre National de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Orchestre de Douai, le Théâtre Le Grand Bleu, Nausicaa.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions