18h00 : Mediacités vous donne rendez-vous, aux États généraux de la presse indépendante à Lille, à l’École Supérieure de Journalisme, 50 rue Gautier de Châtillon, Lille.

, par Faouzia

Mercredi 3 avril, de 18h à 20h, Mediacités vous donne rendez-vous, aux États généraux de la presse indépendante à Lille, à l’École Supérieure de Journalisme, 50 rue Gautier de Châtillon, Lille.

Au programme de la soirée :

Tables rondes et débats avec le public

Avons-nous la presse que l’on mérite ?

Avec Christian Vincent (La Voix du Nord, délégué syndical CFDT) ; Agnès Rousseaux (Politis) ; Nicolas Kaciaf (ScPo Lille).

Comment garantir une information de qualité et indépendante
Avec Emmanuelle Jourdan-Chartier (Ligue des droits de l’Homme du Nord) ; Pierre Januel (Association des journalistes pour la transparence) ; Ludovic Finez (L’Humanité, secrétaire national du SNJ-CGT) ; Marion Pillas (La Déferlante)

Village médias : rencontre avec les journalistes de la presse indépendante, de collectifs et syndicats.

Un mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »

Fin 2023, plus de 100 médias indépendants, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative d’organiser des États généraux de la presse indépendante (EGPI) en réaction aux États généraux de l’information lancés par le Président de la République.

À l’issue de ces premières rencontres, 59 propositions ont été formulées. Concrètement, il s’agit de lutter contre la concentration des médias, renforcer la transparence des entreprises de presse, enrayer la précarisation du métier de journaliste, mieux protéger le secret des sources…

Aujourd’hui, conversations et débats se poursuivent dans toute la France. À Lille, les États généraux de la presse indépendante sont organisés par Mediacités, en collaboration avec d’autres médias indépendants (La Déferlante, Politis, Radio Campus Lille, La Brique…) et plusieurs organisations (Le collectif La Friche, LDH, Attac et le Fonds pour la Presse Libre).

Venez nous rencontrer et débattre de l’avenir et de l’indépendance de la presse. L’entrée est libre et gratuite sur inscription 👈


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE