18h00 au Club :
Club emploi - Présentation d’une coopérative contre une précarisation croissante du métier de journaliste

Coopetic media, coopérative de journalistes

Le Club de la presse Nord – Pas de Calais vous invite à une rencontre avec Anita Protopappas, gérante associée, et Jean-Marie Godard, reporter pour Hexagones et fondateur de COOPETIC MEDIAS, coopérative de journalistes.

Que penser des structures qui proposent aux journalistes pigistes ne parvenant plus à se faire rémunérer en salaire de leur offrir ce service ? Faut-il les assimiler à du portage salarial, incompatible avec le statut de journaliste ? Répondent-elles à un besoin, ou incitent-elles davantage les rédactions à privilégier le paiement sur facture, contribuant ainsi à précariser la profession ? Créée en 2009, Coopetic est une coopérative d’entrepreneurs des métiers de la communication et des médias a qui a lancé en octobre dernier Coopetic Medias, dédiée aux journalistes. Sous la forme d’une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif, elle propose aux journalistes désireux de conserver leur statut de s’associer à ses enquêtes. Anita Protopappas, gérante de Coopetic, et Jean-Marie Godard, journaliste, fondateur de Coopetic Media, ancien chef du service Actualité sociale d’AP France puis de Sipa News, et actuellement reporter pour le site Hexagones, répondront à l’ensemble de ces questions.

Lundi 23 mars à 18h00

Lieu : au 50, Rue Gauthier de Châtillon à Lille

Merci de confirmer votre présence :
Faouzia Allienne
Déléguée générale
Tél : 03 28 38 98 40
mail : clubdelapressenpdc nordnet.fr

Nicolas Bailly
Chargé de communication
mail : comm.clubdelapresse wanadoo.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)