18h30 : Rencontre débat au Club de la presse : Le traitement de l’information des thématiques environnementales est-il à la hauteur des enjeux ?

, par faouziaclub@gmail.com

Les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents. Les scientifiques se mobilisent pour informer les populations de ces dérèglements et pour les inciter à changer leurs modes de vie dans le but de réduire l’impact sur l’environnement et la biodiversité.

Dans son sixième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, GIEC,insiste sur le rôle crucial des médias pour cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique.

Comment les médias doivent repenser leur traitement de l’information et y incorporer de manière pertinente les thématiques environnementales pour que les populations prennent conscience du défi écologique d’aujourd’hui ?

Quel lexique et/ou images faut-il utiliser pour éviter de minimiser la gravité de la situation ?

Quelles solutions faut-il apporter en réponse à toutes ces interrogations ?

Pour répondre à ces questions et échanger avec des experts et des journalistes, le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à une rencontre-débat

Jeudi 23 mars à 18h30 au 27bis, avenue du Peuple Belge à Lille

avec
Anne Henry Castelbout, journaliste à Radio RCF et correspondante du JNE,
Samuel Duhamel, journaliste chef de bureau M6 à Lille,
Loup Espargilière, rédacteur en chef du Site d’information " Vert"
Avec la participation de l’experte en environnement, écologie et biodiversité,
Isabelle Matykowski, directrice générale adjointe de l’Agence de l’Eau Artois Picardie

La rencontre est ouverte à tout public.

Merci de confirmer votre présence au
Club de la Presse Hauts-de-France
Faouzia Allienne ou Bernadette N’Kpedji
06 07 69 27 63 ou par mail direction clubdelapressehdf.fr


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France- Saison 3


Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.


Petit Kiosk Média : Vous avez une question ? Des experts vous répondent !


Petit Kiosk est une création du Club de la presse Hauts-de-France. Pour participer à cet outil pédagogique, les collégiens et lycéens peuvent envoyer leurs questions en vidéo au Club de la presse : direction clubdelapressenpdc.fr.