18h30 à Villeneuve d’Ascq :
Vernissage de l’exposition « La carte, miroir des hommes, miroir du monde »

Exposition : La carte, miroir des hommes, miroir du monde
du 11 janvier au 19 février 2016

Dans le cadre du cycle « La carte invente le monde », l’Espace Culture présente une exposition qui retrace les grandes étapes de l’histoire de la cartographie en Europe du XVIème siècle à nos jours. Elle réunit des documents originaux et des objets issus des collections patrimoniales des établissements d’enseignement supérieur de la région et du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

Cette exposition présente des atlas et des cartes depuis les travaux des cartographes hollandais des XVIème et XVIIème siècles jusqu’aux nouvelles techniques numériques, en passant par les triangulations, l’apparition de la photographie, des satellites...

La cartographie raconte la manière dont l’homme se représente le monde qui l’entoure, sa région, son pays, l’univers entier... Les cartes présentées ici témoignent de la richesse de ces représentations. On y découvre des documents rares comme la carte de Ferraris, les cartes et atlas des générations de Cassini qui ont marqué le XVIIIème siècle, les carnets de terrain de Charles Barrois ou encore les cartes pédagogiques de Vidal-Lablache.

Graphomètres, boussoles, sextants, globes... : les développements de l’instrumentation scientifique et technique en Europe sont aussi au cœur de cette exposition.

L’invention d’instruments performants et les progrès réalisés dans les mesures de la Terre et de l’Univers ont permis une représentation scientifique de l’espace terrestre, qu’elle soit topographique, géologique ou céleste.

Largement documentée, cette exposition illustre le rôle fondamental de la cartographie pour l’homme et ses utilisations dans de nombreux domaines : politique, militaire, scientifique, pédagogique...

Vernissage le 11 janvier à 18h30

Lieu : Espace Culture
Campus de la Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

Entrée libre

Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h Visites guidées sur réservation


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?