18h30 : Une soirée littéraire au club de la Presse Hauts-de-France à Lille

, par Faouzia

Le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à une soirée littéraire
le lundi 16 décembre à 18h30 au 27 bis, avenue du Peuple Belge .
Quatre journalistes seront les invités du Club de la presse pour présenter leurs derniers ouvrages. Roman jeunesse et adulte, histoire, photographies, ils échangeront sur leurs créations littéraires, leurs inspirations et le processus de création.

AVEC :
- Carine Bausière, lauréate du prix roman jeunesse ADAN 2019 pour "Famille en kit cherche mode d’emploi" éd Ravet-Anceau
- Hervé Leroy, auteur de "Ces gens du Nord qui ont fait l’histoire" éd Papillon rouge
- René Gabrelle, dont les photos ont été publiées dans "Les femmes et les enfants..." éd l’Etagère
- Patrick Fillioud, lauréat du prix du manuscrit ADAN 2019 pour "L’aphasie"

- Avec « Famille en kit cherche mode d’emploi » aux éditions Ravet-Anceau, Carine Bausière, journaliste à la Voix du Nord, a obtenu le prix ADAN 2019 de l’association des auteurs des Hauts de France dans la catégorie roman Jeunesse. Son premier roman « Qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles » avait déjà rencontré de nombreux lecteurs. On chemine toujours aux côtés de Camille qui, simplement, a grandi. Un beau roman plein de tendresse qui ne néglige pas l’humour.

- Ancien journaliste de Liberté, passionné de photographie, René Gabrelle a accumulé au cours de sa carrière pas loin de 10.000 clichés. Un trésor qui a abouti à une exposition. « Des femmes et des enfants d’abord » puis un livre avec l’édition l’étagère, qui montre le quotidien des femmes et des enfants dans les années 50 et 60, le peuple des corons et des quartiers modestes, le bonheur de vivre en dépit des misères...

- Auteur de nombreux ouvrages sur la Région, journaliste et formateur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Hervé Leroy rend hommage avec "Ces Gens du Nord qui ont fait l’histoire" (Papillon rouge éditeur) aux femmes et aux hommes qui ont marqué de leur empreinte les terres du Nord. Femmes et hommes d’engagements, de culture, de luttes, de convictions…

- Journaliste, créateur et ancien dirigeant de BFM et d’Europe 2, Patrick Fillioud a participé à la première équipe de Libération. Il a obtenu le prix ADAN 2019 du manuscrit. Son roman "L’aphasie" plonge le lecteur dans la réalité du bouillonnement et de l’effervescence des premières radios libre, notamment de Radio Gilda. Au travers la fiction et une histoire d’amour : la mémoire d’une époque de pionniers.

Merci de confirmer votre présence à
CLUB DE LA PRESSE HAUTS-DE-FRANCE
Faouzia Allienne-Abdouh
Déléguée générale
03 28 38 98 40
direction clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche son, sa chargé.e de communication pour un contrat à durée déterminée (temps partiel) à pourvoir immédiatement.