19h : Retour sur le traitement de l’information sur la mobilisation des Gilets jaunes. RENCONTRE ANNULEE

, par Faouzia

Le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à un séminaire journaliste sur la mobilisation des Gilets jaunes, en partenariat avec Les Entretiens de l’information, avec l’appui du CARISM (Université Paris 2) et de l’INA

le lundi 6 avril à 19h au 27bis, avenue du Peuple Belge à Lille

A l’initiative des Entretiens de l’information, avec l’appui du CARISM (Université Paris 2) et de l’INA, sont organisés de l’automne 2019 à l’été 2020 un ensemble de séminaires journalistes (déjà tenus à Rouen, Paris, Lyon), dont le principe est celui d’un retour sur le traitement de l’information sur la mobilisation des Gilets jaunes. Concrètement ils associent dans chaque ville un partenaire local, le plus souvent club de la presse (Rouen, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse).

Ces séminaires sont fermés et réunissent des journalistes de tous médias, fonctions, statuts qui ont eu à traiter du sujet des Gilets jaunes. Il n’y a pas de limite de participation par média. Le principe est celui d’un échange ouvert, souple, direct d’une durée de 2 à 3 heures. Rien n’interdit à l’initiative des participants de prolonger le séminaire en le répétant dans le temps.

Les Entretiens de l’information assurent l’animation (Jean-Marie Charon, Président des Entretiens de l’Information), ainsi qu’une forme de mise en valeur de la synthèse des échanges (via le site www.observatoiredesmédias.com).

Il s’agit d’un échange extrêmement souple sans plan préétabli, avec juste quelques questions clés comme points de repères (identification des débuts de la mobilisation, modes de traitements, nature du mouvement et de ses participants, les revendications, l’effet de la répétition des initiatives et de la durée, etc.).

A noter que ces séminaires sont l’un des volets d’une démarche plus large avec des travaux de chercheurs et d’étudiants (Université Paris 2) centrés sur la mobilisation des Gilets jaunes avec travail sur les images archivées par l’INA et les outils d’indexation de l’Institut. Ce programme doit se conclure par un colloque à Paris et des publications.

Pour inscription ou plus d’information contactez :
Faouzia Allienne - Abdouh : 03 28 38 98 40 ou par mail : direction clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)