19h00 au Club : présentation du Conseil de déontologie journalistique et de médiation

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à une présentation du Conseil de déontologie journalistique et de médiation avec Patrick Eveno, Président de l’Observatoire de la déontologie de l’information, Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le mardi 4 février 2020 à 19h00
au 27bis, av. du Peuple Belge à Lille

L’Assemblée Générale fondatrice du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM), s’est tenue à Paris le 2 décembre 2019. La création de ce Conseil divise au sein de la profession et de nombreuses questions se posent sur le champ d’action de cette nouvelle institution qui ne prononcerait pas de sanctions à l’égard des journalistes, mais pourrait émettre des avis quant à leurs pratiques.

Pour ses défenseurs, le CDJM sera un garant de la crédibilité des journalistes. Ces derniers devant accepter de soumettre leur travail au regard attentif, non seulement des lecteurs, leur juge naturel, mais également de leurs pairs dans le but de prouver à leurs détracteurs leur probité et leur professionnalisme.

Patrick Eveno, l’un des initiateurs de ce projet, sera l’invité du Club de la presse Hauts-de-France pour en expliquer les origines, quel en serait le fonctionnement et ce qu’il pourrait changer :
- La presse a-t-elle des comptes à rendre ? Et à qui ?
- Quelle est la composition de ce conseil et quelles seront ses prérogatives ?
- Comment pourra-t-il émettre des avis envers les journalistes sans altérer la liberté d’expression ?
- Quel sera son apport à la déclaration de Munich 1971 qui défini déjà les droits et devoirs des journalistes ?
- Cette instance pourra-t-elle restaurer la confiance des Français dans leurs médias ?

Merci de confirmer votre présence au Club de la presse :
direction clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE