19h00 : Séminaire journaliste sur le traitement médiatique de la mobilisation des Gilets jaunes, au Club de la presse Hauts-de-France

, par Faouzia

Le Club de la presse Hauts-de-France vous invite à un séminaire journaliste sur la mobilisation des Gilets jaunes, en partenariat avec Les Entretiens de l’information et l’appui du CARISM (Université Paris 2) et de l’INA. Ces séminaires ont déjà eu lieu dans plusieurs villes françaises.

Le lundi 21 septembre à 19h

Ces séminaires sont fermés et réunissent des journalistes de tous médias, fonctions, statuts qui ont eu à traiter du sujet des Gilets jaunes. Il n’y a pas de limite de participation par média. Le principe est celui d’un échange ouvert, souple, direct d’une durée de 2 à 3 heures, avec juste quelques questions clés comme points de repères (identification des débuts de la mobilisation, modes de traitements, nature du mouvement et de ses participants, les revendications, l’effet de la répétition des initiatives et de la durée, etc.).

Les Entretiens de l’information assurent l’animation (Jean-Marie Charon, Président des Entretiens de l’Information), ainsi qu’une synthèse des échanges (via le site www.observatoiredesmédias.com). A noter que ces séminaires sont l’un des volets d’une démarche plus large avec des travaux de chercheurs et d’étudiants (Université Paris 2) centrés sur la mobilisation des Gilets jaunes avec un travail sur les images archivées par l’INA et les outils d’indexation de l’Institut. Ce programme doit se conclure par un colloque à Paris et des publications.

Pour inscription et plus d’information, contactez le Club de la presse :
03 28 38 98 40
Faouzia Allienne : direction clubdelapressenpdc.fr
Mathieu Pagura : communication clubdelapressenpdc.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)