20 minutes débute l’année 2024 avec une réorganisation de sa rédaction

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Confronté à des pertes financières, le média gratuit revoit sa stratégie pour faire progresser ses audiences numériques et effectuer des économies. La direction opte pour « l’originalité » dans le traitement de l’information et un « décloisonnement » des rubriques.

D’après le journal Le Monde, la réorganisation de la rédaction du média gratuit a pris effet mercredi 10 janvier. La rédaction de 20 minutes est dorénavant répartie en trois pôles : l’actualité chaude, des articles « serviciels » avec des angles journalistiques « originaux », et des vidéos. Le média souhaite également proposer des formats et temporalités différentes afin de s’adresser à un public plus large. Ce remaniement touche aussi les journalistes spécialisés de la rédaction, ils doivent conserver leurs expertises, mais avec plus de flexibilité.

La nouvelle organisation de la rédaction ne fait cependant pas l’unanimité chez les journalistes. Certains journalistes craignent, selon Le Monde, la fin des spécialisations, tandis que d’autres saluent le « décloisonnement » des rubriques.

La direction du journal espère provoquer un rebond financier avec ces changements. L’année 2023 a été particulière pour le média gratuit qui est confronté à des pertes financière depuis la crise de la Covid-19. La version papier de 20 Minutes, distribuée dans huit métropoles françaises, a vu sa diffusion poursuivre sa baisse tendancielle. En outre, ses audiences numériques ont diminué par rapport à 2022, année record en termes de fréquentation avec la campagne présidentielle et le début de la guerre en Ukraine. Malgré le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) déclenché au printemps 2022, le média est toujours en fragilité économique.


 

 

 

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