20 Minutes en grève

Les syndicats SNJ et SNJ-CGT ont annoncé une journée de grève ce mardi 17 décembre au sein du quotidien 20 minutes, à Paris mais aussi dans les rédactions régionales. Ce mouvement social fait suite à la suppression du service photo et de plusieurs postes pré-presse, annoncée la semaine dernière lors de la présentation d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Ce PSE doit être examiné en fin de matinée par la direction et les représentants du personnel.

« L’exigence éditoriale de 20 Minutes n’a cessé de se dégrader ces dernières années », explique l’intersyndicale dans son communiqué. « La volonté de supprimer le service photo est une nouvelle preuve de la stratégie actuellement mise en œuvre à 20 Minutes : que ce titre devienne une marque, un label sans journalistes. Ou juste ce qu’il faut pour assurer un simulacre de crédibilité. Aujourd’hui, on songe à remplacer le travail des photojournalistes par celui de photographes amateurs. Demain celui des rédacteurs et rédactrices par celui de contributeurs et d’annonceurs ? »

Une page Tumblr a été créée pour s’informer sur cette journée de grève suivie par 78% des journalistes de la rédaction. Les journalistes-pigistes réguliers peuvent montrer leur solidarité avec ce mouvement.

Capture d’écran du blog http://20minutesengreve.tumblr.com suivant cette journée de grève à 20 Minutes


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE