300.000€ pour l’Appel à projets de la fondation Agir et réussir Ensemble

La fondation Caisse d’Epargne Nord France Europe « Agir et réussir Ensemble » prévoit d’attribuer 300.000€ à des associations qui présenteront des projets sur le thème de l’intergénérationnel contre la précarité. Les structures régionales porteuses de projets à but non-lucratif, éligibles au régime fiscal du mécénat, ont jusqu’au 31 juillet pour se positionner.

Lors de la conférence de presse de lancement de ce troisième appel à projets de la Fondation, son président, Philippe Lamblin, également président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE) et Alain Denizot, président du directoire, étaient accompagnés de Dominique Thierry, président d’honneur de France bénévolat.

Selon ce dernier, la France compte beaucoup plus de bénévoles aujourd’hui que dans les années 50 et 60, époque où l’on parlait plus de militants. Cela irait de pair avec une modification des motivations des bénévoles plus guidés par la volonté de se rendre utile aujourd’hui que par un projet commun.

En ce qui concerne l’appel à projets de France bénévolat, Dominique Thierry estime que les « petits projets de proximité », éventuellement inter-associatifs, séduisent plus les mécènes. Ce qui, précise Philippe Lamblin, n’exclue toutefois pas les initiatives de plus grande ampleur, quitte à les financer en dehors de cet appel. Le thème de ce dernier ambitionne de développer les liens entre générations comme, par exemple, la transmission de savoir-faire, la création d’activités économiques dans le but de lutter contre la précarité (illettrisme, accès aux soins…), la cohésion sociale…

Les responsables de la Fondation évaluent à 10 à 40 projets, le nombre de projets susceptibles d’être retenus. Les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour présenter un dossier qu’ils peuvent se procurer via le mail à fondation cenfe.caisse-epargne.fr. Les résultats seront connus en novembre 2015 lors d’une cérémonie de remise des prix.

Plus de renseignements sur http://www.fondation-cenfe.fr et sur le dossier de presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions