31ème Assemblée Générale du Club de la Presse HDF, Philippe Allienne réélu président.

, par Faouzia

Les membres du Club de la presse Hauts-de-France se sont réunis samedi 18 juin en Assemblée générale ordinaire au siège de l’association pour faire le bilan de l’exercice 2021 et élire le nouveau conseil d’administration.
A l’issue de l’Assemblée Générale, le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 24 juin et a élu Philippe ALLIENNE, à la présidence de l’association.

Samedi 18 juin dernier, lors de sa 31ème assemblée générale du Club a réuni ses adhérents pour la présentation du bilan de l’année 2021. Le président sortant, Philippe Allienne a remercié les participants et surtout les administrateurs et administratrices qui se sont mobilisé.es depuis trente ans pour faire vivre l’association. Il a également profité pour saluer et rendre hommage à nos confrères et amis, anciens adhérents, Vincent Lecigne, Hubert Ledoux et Jean-François Garsmeur décédés il y a quelques semaines.

Après la présentation du bilan financier par l’expert-comptable et le rapport du trésorier le président sortant a dressé un bilan des activités qui ont jalonné l’année 2022. Malgré le contexte difficile de la crise sanitaire, les comptes du Club pour l’année 2021 restent à l’équilibre.
Dans son rapport moral, Philippe Allienne a rappelé les principales actions que l’association a pu réaliser lors de l’exercice 2021. Il a également fait le constat de la difficulté de recruter des adhérents en raison des contraintes professionnelles des uns et des autres.

Toutefois il souligne un rapprochement très appréciable au cours des dernières années avec plusieurs médias de la région. Cette collaboration se manifeste par les rencontres qui ont été organisées sur plusieurs thèmes. Nous citerons notamment les rencontres avec les journalistes de La Voix du Nord, Éric Dussart et Pascal Bonnière, et avec le photojournaliste indépendant Denis Paillard à propos de leurs reportages en zones de conflit. Un échange sur le même thème a eu lieu avec Emmanuel Michel journaliste de M6. Ces journalistes ont témoigné de leur travail de reportage en Ukraine.

Autre point fort pour l’association, le travail effectué par le Club dans le cadre de l’éducation aux médias et les efforts du Club dans ce sens notamment le concours Mediatiks co-organisé avec le Clemi, le petit kiosk Médias et le Petit kiosk Culture. Plusieurs partenaires, collectivités locales, la Drac, le Douaisis Tourisme, l’ONL etc. soutiennent le Club dans cette mission.

L’association maintient le cap et compte poursuivre ses missions de défenseur de la liberté de la presse et de coordinateur d’un réseau de professionnels des médias et de la communication. C’est donc un nouveau défi que le Club se lance pour la mandature 2022/2023. « Nos actions sont notre force. » Par ces mots, le président sortant a invité tous les membres à remplir une mission d’ambassadeur en vue de la valorisation des actions du Club.

Rappelons que toutes les activités qui ont construit l’agenda du Club de la presse au cours de l’année 2021 cadrent avec son projet associatif. Créé il y a 30 ans, le Club de la presse s’est donné pour mission de valoriser la profession de journaliste et du communicant à travers des débats et rencontres qui ont lieu régulièrement au Club et une transmission de l’amour du métier au jeune public pour une information juste et vérifiée.

Élection du nouveau bureau

Vendredi dernier, 24 juin, le conseil d’administration fraîchement élus a porté Philippe Allienne à sa présidence. Le bureau sera composé désormais de deux vice-présidents, Luc Hossepied, chargé de l’animation des débats et Hugues Chaigneau, chargé du rayonnement du Club en Picardie.
Alexandre Maniez, journaliste au Phare Dunkerquois, nouvel élu au conseil d’administration sera Secrétaire général épaulé par Christine Dericq, secrétaire adjointe.
Les postes de trésorier et trésorière adjointe seront occupés respectivement par Mathieu Hébert et Viviane Leconte

PROJET ASSOCIATIF
Pour son projet associatif, le président sortant rappelle que le Club devra mettre l’accent sur la valorisation de ses actions.

Les débats et rencontres qui ont lieu au Club sont le plus souvent enregistrés. Les adhérents qui ne peuvent assister en présentiel à ces événements pourront les suivre en visioconférence ou y accéder grâce à l’enregistrement. Pour cela il faudra communiquer largement pour le faire savoir.

• Renforcer le développement de nos actions réflexions sur les métiers de la presse

Le club envisage un partenariat avec l’université de Valenciennes afin de travailler avec des chercheurs spécialisés dans les médias.
Des rencontres seront organisées sur les compétences de l’ARCOM avec leurs représentants dans la région.

• Actions jeunes

Il s’agit ici de poursuivre notre partenariat avec le Clemi dans le cadre de la presse à l’école et du projet Médiatiks. Il s’agit d’autre part de poursuivre et développer le « Petit Kiosk » d’une part et aller dans les Grandes écoles de communication et universités pour présenter les actions du Club et inviter les jeunes professionnels à nous rejoindre.

• Regards de presse

Cette action se poursuit en partenariat avec Le Furet du Nord. Un autre partenariat pourrait être mis en place avec une association d’auteurs de la région.


 

 
août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE