6ème édition du " Festival International de Journalisme "

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Pendant trois jours, “producteurs” et “consommateurs” de l’information se réuniront à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne pour débattre et échanger sur les informations qui ont marquées l’année.

Selon le journal Le Monde, les journalistes et les acteurs de la radio, de la presse écrite, de la télévision, de la presse en ligne, régionales et nationales vont se réunir du vendredi 15 au dimanche 17 juillet à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne pour l’édition 2022 du Festival International de Journalisme. Ce rendez-vous annuel depuis 2016 est un cadre d’échange parrainé par le groupe Le Monde pour débattre de l’actualité non pas entre professionnels, mais entre journalistes, patrons de presse, acteurs et lecteurs.

Ces retrouvailles sous le soleil de l’été permettront aux spécialistes de l’information et au public de pouvoir ensemble s’interroger sur leurs traitements des événements marquant de l’année à l’instar de la crise sanitaire, des élections, de la guerre en Ukraine… Le festival se profile donc comme un lieu de réflexion où le journaliste fait une pause et revient sur le traitement de l’actualité avec un nouveau regard.

Cette année, le festival se construit autour de sept grandes thématiques d’actualité votées par les festivaliers. Entre autres : “Faut-il encore avoir des enfants”, “Journalistes : l’objectivité est-elle l’objectif ?” et “l’Info est-elle une arme de guerre ?”. Les thématiques seront animées par les journalistes des titres du Groupe Le Monde, de L’Obs, ainsi que de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine.
Des tables rondes thématiques et des débats sont prévus afin d’échanger autour du métier de journaliste, qui est parfois considéré comme un mal nécessaire, souvent mal connu. Parallèlement, des ateliers, expositions et projections seront proposés aux festivaliers sur les différents sites du village.

Initier les jeunes au journalisme et à l’information

Le festival compte également susciter chez le jeune public, l’intérêt pour le journalisme. Ainsi, encadrés par une équipe de journalistes, les enfants festivaliers se transformeront en reporters en herbe, confectionnant le petit quotidien du festival et racontant ce dernier sur Snapchat. Cette opération permettra aux jeunes de comprendre le fonctionnement des médias, et surtout les aidera à s’intéresser davantage à l’ actualité et à son décryptage.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE