90ème anniversaire de l’ESJ, le programme dévoilé

La première promotion de l’ESJ, en 1924, comptait 4 étudiants. En 2014, toutes filières confondues, ils sont 75 à en sortir diplômés… et l’évolution continue avec le lancement lors de cette rentrée universitaire 2014, d’un nouveau cursus « Académie ESJ Lille » qui accueille 160 jeunes bacheliers et l’ouverture du niveau Master en apprentissage 10 étudiants).

Présenté à l’École le 18 septembre par Pierre Savary, directeur de l’ESJ, Marc Ventouillac, président de Réseau ESJ, le programme de célébration du 90ème anniversaire de l’ESJ proposera 5 jours d’événements aux anciens élèves, partenaires, mais aussi au grand public du 8 au 12 octobre. La plus ancienne école de journalisme de France fait partie des institutions de la ville et cet anniversaire attirera bien au-delà des rangs des 88 promotions…

Représentants des médias et des institutions seront présents le 10 octobre pour la leçon inaugurale de la 90ème promotion qui sera prononcée par Anne Sinclair qui lancera la célébration officielle à l’Hôtel de Ville de Lille à 17h00. Louis Dreyfus, président de l’ESJ Lille, Hervé Bourges, président d’honneur de l’ESJ Lille , Martine Aubry, maire de Lille et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve) prendront la parole pour marquer cette célébration officielle. La soirée se prolongera avec la cérémonie de remise des diplômes des étudiants sortis en juin.(soirée sur invitation).

Les festivités commenceront dès le 8 octobre avec la présentation publique du magazine officiel réalisé par les étudiants de l’école : «  les journalistes, numéro zéro » au Furet du Nord à 17h00. A travers une centaine de pages ils ont tenté de dresser le portrait du journaliste d’aujourd’hui. Un thème qui sera repris lors d’un débat sur l’exercice du métier, ici et ailleurs (ouvert au public).

Le lendemain, c’est aux Beaux-arts qu’il faudra être pour assister à 19h à la projection du documentaire « Les gens du Monde » d’Yves Jeuland, une plongée au cœur du service politique du Monde pendant la campagne de 2012. (ouvert au public 4€).

Le 11 octobre, l’ESJ ouvrira ses portes et accueillera à 10h30 l’assemblée générale de l’association des anciens élèves, à 14h00 une grande séance de dédicaces d’une vingtaine de livres écrits par des anciens de l’école. A 15h00 L’ESJ LAB proposera aux participants de partager leurs réflexions sur la profession de journaliste : comment raconte-t-on la société, « peut-on être journaliste et heureux ?  ». Les deux rencontres de l’après midi seront ouvertes au public. Les anciens de l’ESJ se retrouveront ensuite pour une soirée de gala au vélodrome de Roubaix.

Ce programme sera complété par deux expositions ouvertes au public. La première est d’ores et déjà accessible dans les locaux de l’ESJ. Jusqu’au 16 octobre, les visiteurs partageront « 40 ans de journalisme » avec Philippe Rochot qui retrace en images les reportages de celui qui reçut un prix Albert Londres pour son travail sur la guerre du Liban. La seconde, intitulée « Moments de presse  », est une collection unique d’objets, journaux retraçant l’histoire du journalisme. Elle sera visible du 13 au 24 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville (www.momentspresse.org).

N.B.

Télécharger le dossier de presse des 90 ans de l’ESJ

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE