Cette année encore, la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, intervient dans le cadre de la grande cause nationale du quinquennat du président de la République. À cette occasion, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, mobilise l’ensemble des services de l’État pour rappeler les engagements de l’État en faveur des droits des femmes et de l’égalité et promouvoir des actions innovantes. La promotion pour l’égalité réelle entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, doit se faire dans toutes les étapes de la vie : de la sphère éducative à la sphère professionnelle.
Mais, dans notre région, comme ailleurs, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent comme le montrent trois études récentes menées par :
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sur le thème « Femmes et politiques »
Les rectorats d’Amiens et de Lille sur l’« Égalité entre filles et garçons dans la sphère éducative »
Le mouvement associatif (LMA) et le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Hauts-de-France sur « La place des femmes dans l’engagement associatif ».
Ces trois études vous seront présentées ce jeudi 7 mars à partir de 9 h en salle Erignac de la préfecture de région (2 rue Jacquemars Gielée à Lille) et simultanément en visioconférence en salle Erignac de la préfecture de la Somme (51 rue République à Amiens).
En présence de :
Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de région
Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l’Insee Hauts-de-France
Sandrine Benafquir, conseillère technique établissements et vie Scolaire, représentant les rectrices des académies de Lille et d’Amiens
Florence Domange, présidente de LMA et vice-présidente du CESER en charge de la thématique « Place des femmes et vie associative ».
Merci de bien vouloir confirmer votre présence
auprès du service régional de la communication interministérielle au 03 20 30 52 50 ou par messagerie : pref-communication nord.gouv.