Club de la Presse Hauts-de-France



  • 7 janvier – triste anniversaire pour la liberté de la presse

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Quatre ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, il est important de ne pas baisser la garde face aux remises en cause de plus en plus virulente de la liberté de la presse et du travail des journalistes. Aujourd’hui encore des journalistes et dessinateurs de presse sont menacés de mort parce qu’ils exercent leur profession. Le Club de la presse Hauts-de-France soutien le dessinateur Alex et la journaliste Zineb El Rhazoui qui ont tous deux été menacés récemment.

  • La fougue et la passion du journalisme

    , par Faouzia

    Cette dix-septième édition des Grands-Prix du Club de la presse (découvrez le palmarès dans cet article) est révélatrice de l’évolution des métiers du journalisme et de la communication. En 2002, nous avions voulu porter un regard particulier sur les jeunes journalistes et les jeunes professionnels de la communication. Nous voulions donner un coup de pouce, un signe d’encouragement, aux générations de moins de trente ans, c’est-à-dire à l’avenir de nos professions. Nous avions bien conscience des difficultés auxquelles elles étaient confrontées. Aujourd’hui, ces générations nous sont d’un grand secours pour nous aider à faire évoluer ces prix et le sens que nous voulons leur donner.

  • Inauguration de l’exposition « L’utopie au pouvoir ! – 1968-2018 les Hauts-de-France à la Une »

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le mercredi 30 mai a été une journée particulièrement dense pour le Club de la presse Hauts-de-France. En début d’après-midi, l’association a accueilli ses confrères membres de la Fédération Européenne des Press Clubs pour une assemblée générale, voir notre article. Ils ont ensuite pu assister, en compagnie des adhérents, au vernissage de la nouvelle exposition créée par le Club de la presse, « L’utopie au pouvoir – 1968-2018 les Hauts-de-France à la Une » et à une soirée organisée à la Gare Saint Sauveur.

  • Autrement dit a changé pour ne pas disparaître.

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le 16 novembre, le bi-mensuel Euro-régional Autrement Dit publiait son n°1058. Le chiffre impressionne, mais comment se porte le titre ? Invité du Club de la presse, Jean-Claude Branquart , directeur et rédacteur en chef, a partagé un constat sans appel « j’ai été obligé de me remettre en cause. C’était ça ou mourir », comprendre qu’une remise en question a été nécessaire pour assurer la survie du titre lancé en 1993.

  • Liberté Hebdo passe au numérique

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Après avoir longtemps eu pour seule présence en ligne une page sans contenu éditorial, Liberté Hebdo est en passe de lancer sa première édition numérique. Jean-Rémi Vandevoorde, président de la société d’édition, les journalistes Mathieu Hébert et Franck Jakubek accompagnés de Laurent Lefebvre, développeur, étaient les invités du Club de la presse le 19 novembre pour une présentation en avant-première.

  • L’agence Nep, fournisseur du 13h et du 20h de TF1, fête ses trente ans

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    L’agence NEP (groupe Rossel/Voix du Nord), fête cette année son 30e anniversaire, une date de naissance qui coïncide avec les débuts de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du 13 heures. Les deux événements sont liés, en effet la Voix du Nord a été le premier groupe de PQR à signer un accord avec la chaîne du groupe Bouygues qui cherchait alors un ancrage local pour mieux présenter l’actualité régionale.

  • Le Prélèvement à la source arrive

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Pour préparer au mieux le passage au Prélèvement A la Source (PAS), le Club de la presse a invité Denis Bernard, Administrateur des Finances Publiques, chargé de la Recette des Finances de Lille à la DRFIP du Nord et Élise Grimonpont, Inspectrice des Finances publiques, Cabinet – Communication à la DRFIP des Hauts-de-France et du département du Nord. Deux spécialistes venus présenter les changements qui vont s’appliquer aux contribuables dès le 1er janvier 2019. A quoi doivent s’attendre les journalistes et travailleurs indépendants ?

  • Philippe Allienne réélu président du Club de la presse Hauts-de-France

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Après l’Assemblée générale, qui s’est tenue le 30 juin dans les nouveaux locaux du Club de la presse Hauts-de-France (27 bis avenue du Peuple Belge, Bp20024, 59009 Lille Cedex), le Conseil d’administration fraîchement renouvelé s’est réuni pour la première fois ce jeudi 5 juin. Lors de cette réunion, Philippe Allienne a été réélu président du Club de la presse Hauts-de-France, il commence sa dixième mandature à la tête de l’association. Il est aussi président de la Fédération Européenne des Press Clubs.

  • Le Club de la presse Hauts-de-France succède au Press Club Polska à la tête de la Fédération européenne des Press clubs

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    A la suite de son assemblée générale, ce 30 mai à Lille, la Fédération européenne des Press Clubs a porté Philippe Allienne à sa présidence. Le Club de la Presse des Hauts-de-France prend ainsi la tête de la fédération dont il est membre. Il succède au Club de la presse de Varsovie qui lui a transmis le flambeau lors de la l’AG.

  • Hervé Leroy reçoit le prix LCL / UJSF 2018 du meilleur article de sport

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Hervé Leroy, journaliste sportif, adhérent du Club de la presse Hauts-de-France et responsable de la filière licence Journalisme de Sport à l’ESJ Lille, est le lauréat du prix du meilleur article de sport 2018, décerné par le jury LCL interrégional Hauts de France, présidé par Henri Sannier, conjointement avec l’Union des Journalistes Sportifs en France.

  • Décès de Jean-Gérard Cailleaux, disparition d’une figure régionale du syndicalisme

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Figure du syndicalisme chez les journalistes, dans les Hauts de France comme au niveau national, Jean-Gérard Cailleaux est décédé dans la nuit du 23 au 24 octobre à l’EHPAD de Neuville-Saint-Rémy où il avait été admis en résidence depuis quelques mois, lorsque, à la suite d’une chute son état de santé s’était sérieusement dégradé. Il venait d’avoir 68 ans.

  • De la chronique radio à l’objet littéraire, comment parler des EHPAD ?

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    4 jours après la sortie de son livre « Suzanne » aux éditions Des Equateurs , le journaliste Frédéric Pommier a répondu à l’invitation du Club de la presse Hauts-de-France pour présenter son dernier ouvrage. Rendez-vous était fixé le 22 octobre à la Librairie Les Quatre Chemins rue Pierre Mauroy à Lille pour un échange sur la situation des EHPAD et les formes disponibles pour relater les faits de sociétés.

  • Un premier débat pour explorer les liens entre journalisme et polar

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Avec son projet "L’utopie au pouvoir" le Club de la presse explore l’héritage de mai 68 dans notre société. Sur le plan littéraire, cette période a été celle du grand renouveau d’un genre plébiscité par le public : le Polar. À l’occasion de la 11ème édition du Salon du Polar de Templemars, le Club de la presse a convié Gilles Guillon, son organisateur, pour débattre de la capacité du polar à raconter son époque. Trois auteurs, représentant chacun un aspect du polar actuel, ont répondu présent : Jérôme Leroy, Luc Watteau et Philippe Waret.

  • La soirée d’accueil des adhérents lance la reprise des activités au Club de la presse

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Le Club de la presse Hauts-de-France accueillait ce lundi 10 septembre ses nouveaux adhérents. La soirée a marqué la reprise des activités du Club après la pause estivale, elle était aussi l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux de l’association et de renouer avec la tradition des rencontres du lundi.
    Autrefois « Bar du Club » puis les « Lundis du Club », ce rendez-vous emblématique du Club est appelé à revenir sous une nouvelle forme au 27 bis avenue du Peuple Belge.

  • Savez-vous, M. Mélenchon, ce qu’ils vous disent les Kékés ?

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Monsieur Mélenchon, ci-devant chef de file de la « France insoumise » serait-il un idiot ? Un idiot utile à cette extrême droite qu’il prétend combattre. L’air de la campagne électorale ne semble pas lui aller. Celui qui fut candidat - malheureux - aux élections législatives à Hénin-Beaumont, en 2012, n’hésite pas aujourd’hui à montrer sa préférence marseillaise contre les frimeurs, les prétentieux et, pourquoi pas, les balourds nordistes.

  • Une Assemblé générale sur fond d’inquiétude pour la liberté de la presse

    , par Faouzia

    Réunis samedi 30 juin en assemblée générale dans ses nouveaux locaux, le Club de la presse du Nord – Pas-de-Calais est devenu officiellement « Club de la Presse Hauts-de-France ». Le Club de la presse se devait d’adapter son nom à celui de la région Hauts-de-France. Pour ce faire, une assemblée générale extraordinaire a précédé, le 30 juin, l’assemblé générale ordinaire qui a voté pour ce changement statutaire. Dans la foulée, les adhérents ont adopté la nouvelle adresse de leur association, avenue du Peuple Belge, à Lille.

  • 150 jeunes journalistes pour la remise des prix du concours Mediatiks

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    La remise des prix du concours de médias scolaires et lycéens de l’académie de Lille s’est tenue mercredi 23 mai à la Halle aux sucres à Dunkerque. 150 jeunes journalistes représentants les 23 rédactions qui composent le palmarès de la 12ème édition du concours co-organisé par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Club de la presse Hauts-de-France.

  • Annuaire 2018 du Club de la Presse Hauts-de-France

    , par Faouzia

    L’annuaire 2018 du Club de la presse est disponible !
    Tous les médias des Hauts-de-France et de Belgique

    Lien permanent avec les journalistes et les rédactions de la région, le Club de la presse Hauts-de-France édite chaque année le guide de référence pour les contacts presse dans la région. L’annuaire du Club de la presse est un fichier presse complet mis à jour pour ne rien manquer des mouvements dans les rédactions, les créations et disparitions de titres. On trouve notamment dans cette édition, pour la presse écrite la nouvelle organisation des éditions de la Voix du Nord, les mouvements des journalistes au niveau des rédactions radios, télévisions et agences de presse, ainsi qu’une liste des correspondants des titres nationaux fraîchement actualisée. Également dans ces pages : les coordonnées des adhérents (journalistes, communicants, partenaires) et de nombreux contacts utiles (syndicats, associations, élus, consulats…)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE