Annoncée depuis 2020, puis reporté à deux reprises, la fin des cookies tiers sera complètement effective cette nouvelle année. Les cookies tiers sont des traceurs publicitaires qui permettent aux entreprises de bien cibler leurs publicités afin de les rendre efficaces et de faire de la publicité personnalisée. Ils fournissent, par ailleurs, aux annonceurs des informations sur le profil des internautes, leurs préférences, leur historique de navigation sur différents sites.
La mise en œuvre de ce projet de suppression commencera avec un échantillon de 1 % des usagers de Chrome concernés dans le monde, soit plus de 30 millions de comptes, avant une généralisation prévue au second semestre de 2024.
Selon Challenges, les attentes des consommateurs en matière de vie privée ont évolué et la firme américaine veut s’y plier. Ce projet est aussi un moyen pour la firme de Mountain View de garder la main sur son immense marché publicitaire, en rebattant une nouvelle fois les cartes. Pour exécuter son plan, Google a créé une boîte à outils, « Privacy Sandbox », censée remplacer les cookies en respectant l’anonymat des données.
Google met à disposition des développeurs, sa boîte à outils, « Privacy Sandbox » qui leur propose des API (interfaces de programmation d’applications) à intégrer dans leurs sites pour compenser ce chamboulement. Deux applications sont notamment centrales. D’une part « Topics », qui regroupera les utilisateurs par centres d’intérêt sans identifier individuellement les sites visités, et d’autre part « Protected audience », qui centralisera le système d’enchères publicitaires.
L’abandon des cookies annonce un bouleversement dans le milieu du marketing digital. Le nouveau dispositif ne permettra pas de faire un ciblage précis des annonces et donc une potentielle baisse de rentabilité des campagnes publicitaires.