Nommée par Sibyle Veil, la présidente de Radio France, Adèle Van Reeth aura la difficile mission de maintenir les audiences du média au plus haut niveau.
Une tâche qui n’inquiète pas la présidente de Radio France, qui déclare dans Le Monde « Elle sait aller sur tous les territoires et parler à toutes les générations. Elle fédère aussi avec des contenus qui questionnent l’époque et sa complexité. »
Pour sa prise de fonction, Adèle Van Reeth a inauguré une nouvelle grille pour la rentrée qui, pour l’essentiel, reste stable.
Les auditeurs retrouveront dès le matin les programmes « Le 5/7 » de Mathilde Munos et « Le 7/9.30 » du duo Nicolas Demorand et Léa Salamé. Bruno Duvic est toujours à la tranche d’information de la mi-journée « Le 13/14 » et la tranche 18-20 heures continue d’être supervisée par Fabienne Sintes.
La jeune philosophe, bientôt 40 ans, déclare « Je change de métier et de perspective, dans une maison que je connais depuis quinze ans ».
Productrice, jusqu’en avril, des « Chemins de la philosophie », sur France Culture, Adèle Van Reeth est entrée à Radio France en 2011. Elle a collaboré aux « Nouveaux Chemins de la connaissance », aux côtés de Raphaël Enthoven, avant de lui succéder, en 2017, un rendez-vous (rebaptisé) qui figure en tête des podcasts de Radio France.