Les RP, un métier en mutation
Le métier de relations presse « évolue et se digitalise » a souligné Marion Boonaert. Dans une société qui se numérise de façon exponentielle, les attaché.es de presse doivent reconsidérer leur manière de travailler avec les médias. L’intervenante a montré, à base d’un exemple concret de campagne RP, comment on peut développer son potentiel médiatique et mesurer l’impact des Relations Médias grâce aux réseaux sociaux.
Élaborer une stratégie de Communication pour les RS
Se lancer sur les réseaux nécessite une stratégie bien élaborée et des outils adaptés à sa cible. C’est ce que Coralie Barrois a expliqué aux participants de cet atelier. Elle a dans un premier temps rappelé les 7 étapes pour créer une stratégie de contenus et mettre en valeur les évènements sur les réseaux sociaux, les moyens nécessaires pour commencer sa communication RS, et comment mesurer l’efficacité de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? (taux d’engagement/statistiques). Dans un second temps, elle a entretenu les participants sur l’utilisation du réseau social professionnel LinkedIn. Elle a notamment insisté sur la différence entre un profil personnel et une page entreprise.
Publier simultanément sur les différents RS
Pour gagner du temps avec les publications sur les réseaux sociaux, les planificateurs peuvent être des outils indispensables. Bernadette N’KPEDJI, chargée de communication du Club de la presse a expliqué comment utiliser le planificateur, "Meta Business suite" pour publier simultanément sur Facebook et Instagram et programmer des publications selon son calendrier éditorial.
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