Audiences radio : France Inter fait sa meilleure rentrée depuis 1965

, par communication@clubdelapressehdf.fr

France Inter remanie ses émissions et ça porte ses fruits : les audiences ont bondi. D’après les dernières données de Médiamétrie, dévoilées mercredi 15 novembre, la radio publique a fait sa meilleure rentrée depuis la création de la société de mesure des usages audiovisuels français, en 1965.

En moyenne, en septembre et en octobre, France Inter a réuni plus de 6,9 millions d’auteurs quotidiens. C’est près de 200 000 auditeurs supplémentaires en un an, et se rapprochant des 7 millions de fidèles, record de l’hiver 2022.

Comme le précise Le HuffPost, Radio France aussi a fait sa meilleure rentrée depuis 2005, avec 5 millions d’auditeurs, contrairement à France Bleu, qui signe sa pire rentrée avec seulement 2,5 millions d’écoutes.

C’est toujours mieux qu’Europe 1 et ses 2,1 millions d’auditeurs. Mais la radio semble reprendre des couleurs et a gagné quelques dizaines de milliers de fidèles depuis l’arrivée de sa nouvelle recrue, le controversé Pascal Praud, en fin de matinée. Auditeurs qui paraissent avoir quitté RTL pour Europe 1 : la radio du groupe M6 ne se relève pas du départ de l’animateur de « l’heure des pros ». Et même si RTL reste numéro 2 des audiences, elle a perdu près de 290 000 auditeurs en un an. Du côté du groupe NRJ, celle-ci conserve sa place de première radio musicale, devant Skyrock et Nostalgie.

RMC voit quelques chiffres encourageants, 40 000 auditeurs supplémentaires par rapport à 2022, grâce aux deux mois de Coupe du monde de rugby 2023. Cependant, avec 38,1 millions d’auditeurs par jours, les Français n’ont jamais aussi peu écouté la radio, d’après Le Parisien.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE