En moyenne, en septembre et en octobre, France Inter a réuni plus de 6,9 millions d’auteurs quotidiens. C’est près de 200 000 auditeurs supplémentaires en un an, et se rapprochant des 7 millions de fidèles, record de l’hiver 2022.
Comme le précise Le HuffPost, Radio France aussi a fait sa meilleure rentrée depuis 2005, avec 5 millions d’auditeurs, contrairement à France Bleu, qui signe sa pire rentrée avec seulement 2,5 millions d’écoutes.
C’est toujours mieux qu’Europe 1 et ses 2,1 millions d’auditeurs. Mais la radio semble reprendre des couleurs et a gagné quelques dizaines de milliers de fidèles depuis l’arrivée de sa nouvelle recrue, le controversé Pascal Praud, en fin de matinée. Auditeurs qui paraissent avoir quitté RTL pour Europe 1 : la radio du groupe M6 ne se relève pas du départ de l’animateur de « l’heure des pros ». Et même si RTL reste numéro 2 des audiences, elle a perdu près de 290 000 auditeurs en un an. Du côté du groupe NRJ, celle-ci conserve sa place de première radio musicale, devant Skyrock et Nostalgie.
RMC voit quelques chiffres encourageants, 40 000 auditeurs supplémentaires par rapport à 2022, grâce aux deux mois de Coupe du monde de rugby 2023. Cependant, avec 38,1 millions d’auditeurs par jours, les Français n’ont jamais aussi peu écouté la radio, d’après Le Parisien.