Audiovisuel : le président de l’ARCOM plaide pour un « meilleur équilibre publicitaire »

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Alors que l’autorité de régulation s’apprête à lancer, à la fin de ce mois de février, l’appel à candidature pour la réattribution des fréquences de la TNT nationale en 2025, son président, Roch-Olivier Maistre invite à une meilleure redistribution de la ressource publicitaire dans l’audiovisuel. Il était l’invité de l’Association des journalistes média (AJM), le 1ᵉʳ février.

Dans son intervention, Roch-Olivier Maistre a plaidé pour un renforcement du financement de l’audiovisuel afin de garantir le pluralisme des médias. D’après CBNEWS, Roch-Olivier Maistre a déploré le fait que « 52% de la publicité est aujourd’hui captée par les acteurs numériques ». Une tendance qui va progresser, selon lui. « Il est souhaitable de trouver un mécanisme et de tendre vers une régulation qui assure un meilleur équilibre entre les médias de contenus et les acteurs du numérique (comme TikTok, Google, Meta...) ». La solution à ce phénomène serait « la mise en place d’une taxe sur les géants du numérique ».

Par ailleurs, le champ de régulation de l’Arcom va s’agrandir dès le 17 février avec de nouveaux acteurs. Le gendarme de l’audiovisuel sera également la coordinatrice nationale de la Commission européenne pour l’application du DSA (digital service act), la réglementation qui s’applique à toutes les plateformes et les intermédiaires offrant des services numériques.

Réattribution des fréquences de la TNT nationale en 2025

Roch-Olivier Maistre a de plus dévoilé un calendrier « indicatif » pour la réattribution des fréquences de la TNT nationale en 2025. L’autorité de régulation compte lancer l’appel à candidature à la fin du mois de février. Le processus d’audition publique devrait avoir lieu en été, et la phase de négociation et de finalisation des projets de conventions à partir de septembre. Le critère principal qui guidera les choix d’attribution sera « le pluralisme », tant au niveau des acteurs que du modèle économique. 15 chaînes sont concernées par cette réattribution, notamment, C8, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCI et Paris Première, dont l’autorisation arrive à échéance le 28 février 2025  ; le 5 juin 2025 pour Canal+, et le 31 août 2025 pour BFMTV, CNews, CStar, Gulli, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE