Baromètre des médias : l’intérêt des Français pour l’actualité en hausse, mais défiance ne demeure

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le 37ème baromètre sur la confiance dans les médias réalisé par Kantar Public pour « La Croix » publié mercredi à l’occasion du festival Médias en Seine montre un intérêt des Français pour l’actualité, même si la défiance vis-à-vis des médias demeure.

Ce dernier baromètre en date met en évidence que l’actualité continue à attiser la curiosité des Français. D’après le journal Le Monde, 75 % d’entre eux ont répondu, la suivre avec grand intérêt, bien que 51 % des sondées disent éprouver de la fatigue ou du rejet vis-à-vis de l’information. Pour cause, le sentiment d’angoisse ou d’impuissance face à l’actualité (38%), ou encore l’impression que les médias parlent toujours des mêmes sujets (48%).

Une défiance vis-à-vis des médias persiste toujours malgré l’intérêt manifeste des Français pour l’actualité. Ainsi, 57 % des Français enquêtés, soit trois points de plus qu’en janvier 2023, estiment qu’il faut « se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité ». Les raisons de ce manque de confiance dans les médias sont variées. 59% des personnes interrogées considèrent que « les journalistes ne sont pas indépendants aux pressions des partis politiques et du pouvoir ». Ils ne résistent pas « aux pressions de l’argent » (56%).

Le Baromètre La Croix Kantar confirme également la tendance des 25‑34 à s’informer en ligne, 24% s’informent quotidiennement via des influenceurs. Par ailleurs, sur le fait de s’informer en ligne, les Français se disent souvent confrontés à des fausses nouvelles. 53% demandent plus de régulation et de contrôle sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, ce baromètre sur la confiance dans les médias, publié chaque année depuis 1987, interroge les Français sur leur attachement à l’information, leur perception de l’indépendance des journalistes ainsi que la crédibilité qu’ils accordent aux médias.


 

 

 

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